Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Dominique
Modèle : Series IIIAnnée : 1971 Moteur : 2.25 Ess. Autre :
·  Bonjour Doc, je suis en train de monter un overdrive Fairey sur ma Series III. Je ne parviens pas à le rentrer dans la boîte de vitesses. J'ai restauré entièrement cet overdrive et parmi les pièces que j'ai reçu il y a une bague mégalo plastique qui n'est pas référencée dans la documentation. Je l'ai mise en place dans le fond du pignon d'entrée de l'overdrive. A noter que cette bague n'était pas présente avant la restauration de l'overdrive. Est-ce que cette bague est nécessaire et ne serait-elle pas à l'origine de mon problème ? Merci de votre réponse.

Réponse : Bonjour, comme précisé sur la page d'accueil de la rubrique Doctor Land, les réponses concernant des problèmes d'accessoires autres que ceux d'origine Land Rover ne sont pas traitées.
Il faut te tourner vers le forum pour obtenir une réponse de la communauté.




Question de : Georges
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1994 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc, lors d'un demi tour sur un petit dévers, terrain un peu gras, le pignon d'attaque du différentiel avant a cassé net. Après démontage, il avait les dents ainsi que ceux de la couronne très endommagées. Du coup, j'ai opté pour le remplacement du nez de pont complet. Aujourd'hui c'est réparé mais au dire de plusieurs landistes c'est peut être la cause du visco coupleur qui serait bloqué. J'ai effectivement une Borg Warner. J'ai braqué mon Range à petite vitesse pour voir si les roues ripaient. Mais rien. Puis sur les conseils d'autre landistes, j'ai levé une roue avant avec position neutre de la BT et frein à main tiré. Et là, la roue n'a pas bougé. Je pensais pouvoir la faire tourner avec une légère résistance. Donc je ne sais toujours pas si mon visco coupleur est bon à changer ou pas. Si tu peux me donner ton avis, je suis preneur. Merci.

Réponse : Il y a une méthode de vérification du visco-coupleur dans le manuel de réparation Land Rover pour cet élément.

Elle consiste à appliquer un couple donné pendant un certain temps et vérifier le degré de déplacement d'une partie du visco par rapport à l'autre.




Question de : Pierre
Modèle : DefenderAnnée : 2004 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai un bruit dans mon Land lorsque je suis en 5ème vitesse, du genre cliquetis comme un train de pignons qui tournerait à sec. Cela se produit surtout en accélération, quand je passe la 5ème. A un régime un peu faible le bruit disparaît ensuite. La boite a été vidangée, très peu de limaille sur le bouchon. Y a-t-il un filtre à huile sur la boite ? Si je mets la boite de transfert au point mort pas de bruit. La BT a été remplacée en échange standard. Merci pour votre aide.

Réponse : Il faut clairement identifier si le problème est uniquement lié à l'utilisation du 5ème rapport ou si il est aussi lié à la vitesse du véhicule.
Pour ce faire il faut faire un essai en gamme courte en 4ème et 5ème pour confirmer que le problème est uniquement lié à l'utilisation du rapport de 5ème.

Si c'est confirmé, tu peux avoir un problème d'usure de surface sur un ou les deux pignons de 5ème ce qui ne te génèrera pas forcément beaucoup de limaille.

Oui, il y a un filtre sur l'aspiration de la pompe à huile de la boite R380 mais il n'est pas accessible depuis l'extérieur de la boite, il faut démonter la boite pour y accéder.




Question de : Hervé
Modèle : DefenderAnnée : 1997 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre : 130
·  Bonjour Doc, j'ai eu un Defender 110 avec moyeux débrayables et fonctionnant en deux roues motrices. Il y avait une transformation au niveau de la boite de transfert, je crois. Cette adaptation existe-t-elle toujours ? Si oui, où peut-on se procurer le système aujourd'hui ? Merci.

Réponse : C'était effectivement une option qui était disponible lors de la première année de production du Land Rover 110. Elle a été abandonnée faute d'intérêt.
Ce montage était très rare, je l'ai vu personnellement qu'une seule fois.

En fait le boitier de différentiel était remplacé par un arbre et la commande de blocage de différentiel permettait d'enclencher le pont avant.

Je ne pense pas que les pièces soient encore disponibles.




Question de : Jean-Marc
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : 2.7 Diesel Autre : HSE
·  Bonjour Doc, je viens d'acheter un Range qui présente plusieurs problèmes. Tout d'abord, un problème de suspensions affiché : seule hauteur normale autorisée mais tout fonctionne. Egalement un bruit dans le pont en décélération et tremblement au volant à 100km/h. Le véhicule a 145Mkm. Merci d'avance pour ton diagnostique.

Réponse : Pour ta suspension, le seul moyen de trouver à coup sûr l’origine du problème est de réaliser un diagnostic avec l’appareil de diagnostic Land Rover SDD.

Pour le bruit de pont, tu peux avoir un problème de roulement et, par voie de conséquence, du jeu qui peut être à l’origine de tes problèmes de vibration.




Question de : Denis
Modèle : DefenderAnnée : 1984 Moteur : 2.5 Dies. Autre : 25490
·  Bonjour Doc, ma 5ème vitesse ne passe plus, elle craque. Quelle pourrait être la cause ? Merci.

Réponse : Est-ce qu'elle passe bien moteur à l'arrêt ?
Si c'est le cas et qu'elle ne passe pas quand le moteur tourne, c'est très probablement le synchroniseur de 5ème qui est HS.




Question de : Frédéric
Modèle : DefenderAnnée : 2003 Moteur : 2.5 TD Autre :
·  Bonjour Doc, quand je tourne à la main l'arbre de transmission avant, je le fais tourner environ 5cm avant que cela se bloque tandis que l'arbre arrière seulement de 2cm. Comme j'ai un bruit lors quand je relâche l'accélérateur brutalement ou après le passage d'une vitesse, cela peut-il provenir de la boîte de transfert ? D'avance merci.

Réponse : Un bruit de claquement quand tu relâche l'accélérateur brutalement ne me semble pas à première vue être un problème. En effet il y a toujours un jeu normale au niveau de l’ensemble de la transmission qui génère ce phénomène.

Maintenant, l'angle de rotation de l'arbre de transmission dépend du jeu au niveau du différentiel et des éléments en amont, arbre de roue, joint homocinétiques main meneuses, etc...

Si tu as un doute, tu peux vérifier le jeu entre-dents du différentiel qui est réglable mais cela nécessite son démontage.

A ta place et avant de te lancer dans des démontages, je commencerais par vérifier le mouvement des deux arbres de transmissions dans les mêmes conditions sur un autre véhicule identique pour voir si la différence est flagrante.




Question de : Franck
Modèle : DefenderAnnée : 1993 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc ! Sur mon Def 200 Tdi, la BT est à remplacer... Peut-on monter une boite de transfert de Td5 de Def ? Sinon, est-il possible de monter celle d'un 300 Tdi de Def ? Un grand merci pour la réponse.

Réponse : Oui, tu peux monter les deux mais le rapport de la gamme longue est plus court, 1.410/1 à la place de 1.22/1.




Question de : Laurent
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2003 Moteur : 2.5 TD5 Autre : 145000 km
·  Bonjour Doc, le témoin M et S clignote dès que je me sers de la boite auto (cela l'a fait progressivement) Est-ce que cela peut-il provenir d'un capteur ou connecteur oxydé ? Le Disco est très propre avec 145000 km. Merci de me donner des pistes pour la recherche. Cordialement, laurent

Réponse : Il est effectivement fort probable que ton problème provienne d'un capteur ou d'un contacteur qui informe le système. Le seul moyen d'en constater l'origine possible est de réaliser un diagnostique avec l'appareil Land Rover T4.

Une des pannes que l'on rencontre de temps en temps est une mauvaise information du contacteur multiple de position de levier de BVA.




Question de : Benoit
Modèle : FreelanderAnnée : 2000 Moteur : 2.0 Dies. Autre :
·  Bonjour Doc, je dois récupérer le Free de mon oncle. Il a une grosse vibration au-delà des 70km/h. Cela pourrait-il venir du pont arrière ? Si oui, est-il possible de le désaccoupler ? Merci d'avance.

Réponse : Il y a "vibration" et "vibration"...
Est-ce que ça ressemble à un équilibrage de roue ou est-ce que la vibration apparaît lors de fortes accélérations ?

Pour le premier symptôme, il faut réaliser un équilibrage des roues et pour le second il faut en premier lieu vérifier la conformité des pneumatiques, ils doivent être tous les 4 strictement identiques : Marque, type, taille, indice de charge et de vitesse et bien sûr l'usure doit être similaire.

Si ce n'est pas le cas, il faut remettre en conformité.






Nombre de questions - 550.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531 - 541
Accueil - Contactez-nous