Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Marc
Modèle : Range RoverAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TD BMW Autre :
·  Salut Doc, après avoir changé les 4 boudins pneumatique et les capteurs, dans un garage Land Rover, mon véhicule monte et descend sans arrêt une fois passé en mode autoroute(+ de 80km/h), mais que de l'arrière ! Il n'y a pas de fuite d'air. Serait-ce un pb de programmation car il me semble que mon véhicule est plus haut en position intermédiare (c-à-d lors de la mise en position de départ) qu'avant la pose des nouveaux ressorts. Je signale aussi que les 4 ressorts ont été "détruits" lors d'un changement de pneus arr dans un magasin... Ils ont levé mon véhicule par un pont à 2 colonnes (levé par la caisse et non par les ponts). Merci de vos conseils

Réponse : La hauteur est déterminée par les capteurs, si on change le ressort uniquement, la hauteur ne doit pas changer.

A partir de l'instant où l'on change un ou des capteurs, il faut recalibrer leur position sinon le système peut ne pas trouver son point d'équilibre et essayer continuellement de le faire et sans succès.
Dans ce cas la suspension monte et descend sans arrêt. Ensuite le signal de vitesse est utilisé pour descendre la suspension en mode autoroute, il faut vérifier que ce signal est correct pour la sélection de la position. Dans ce cas les 4 coins baissent et remontent suivant la vitesse, pas uniquement les 2 coins arrières.




Question de : Mikhail
Modèle : Range RoverAnnée : 1999 Moteur : 4,6 Ess V8 Autre :
·  En préambule: je suis sur une île des Caraïbes dépendant du Venezuela... Il n'y a donc pas de concessionnaire Range avant Caracas. Cela nécessite de faire venir par avion un technicien avec l'ordi et espérer qu'il pourra intervenir sur place. Il y a un 6 mois l'ordinateur de bord a annoncé "problème EAS", puis "rouler à moins de 55/h" et la voiture est descendue en position basse avec tous les voyants de suspension allumés. Le mécano est venu de Caracas et a diagnostiqué (je suis désolé mais les termes sont en espagnol et je ne sais pas à quoi ils correspondent en FR je traduis comme je peux) que tout allait bien au niveau des sacs de suspension, mais que les "bouchons" des soupapes étaient "collés" (dans la boîte moteur indiquée EAS). Après avoir bidouillé ces "soupapes" tout est redevenu normal. Pour six mois... Puis dernièrement rebelote: baisse lentement en position basse, puis anomalie EAS et plus rien à faire. Tous les fusibles OK. Re-mécano et cette fois autre diagnostic: le "contrôleur" de la clim était foutu et comme le compresseur de suspension est sur la route c'est cela qui dysfonctionnait. Une chose est sûre: depuis une année la clim marchait mais le tableau affichait le signe du livret d'entretien, donc il y avait clairement un problème avec la clim. On a changé ce contrôleur (600 euros) mais comme le mécano l'avait avec lui, je subodore que sa première intervention n'a servi a rien mais qu'il avait compris de quoi il s'agissait: le simple fait de brancher l'ordinateur a du remettre la voiture en position normale pour quelque temps. La question (enfin... désolé) est que maintenant tout semble correct depuis 1 mois et il n'y a plus le livret affiché dans l'écran clim. Mais, je retrouve souvent la voiture en position basse le matin alors qu'elle était en normale le soir. A l'allumage elle remonte sans problème et le compresseur marche bien. Je sais que la suspension de la Range est en perpétuel mouvement, mais une redescente complète sans intervention manuelle et sans délai prolongé est-elle normale Doc ? Merci d'avance.

Réponse : Le système de suspension se remet à niveau environ toutes les 6 heures par rapport au point le plus bas. Donc si il y a une fuite sur un circuit de ressort, il descend et quand le système se remet à niveau il dégonfle les trois autres au niveau du premier.
Pour diagnostiquer les fuites, il existe du produit aérosol ou on peut également utiliser de l'eau mélangée avec du produit à vaisselle. Examiner surtout les jonctions de tuyaux et les ressorts pneumatiques dans différentes positions.




Question de : Andy
Modèle : Range RoverAnnée : 1997 Moteur : 2,5 TD BMW Autre : DSE 2.5
·  Bonjour, je suis propriétaire d'un RR DSE 2.5 moteur BMW d'environ 80000km à ce jour. J'ai remplacé mes amortisseurs il y a 1 an et demi par des Bilstein gaz. Le véhicule s'est très bien comporté, bonne tenue de route et peu de sensation de roulis. Depuis 6 mois environ, je constate que le véhicule tangue facilement et ne tient plus vraiment la route. Je suis retourné voir le concessoinnaire qui m'avait changé les amortisseurs, il n'a rien trouvé d'anormal. Les boudins semblent ok, mais je constate que maintenant chaque matin au démarrage, le véhicule doit se remettre en position normale, alors que je n'avais pas constaté ce phénomène auparavant. Au moindre mouvement du volant, on a la sensation que le véhiule part de travers et a tendance à "s'écraser" vers l'avant. Pouvez-vous me donner des pistes qui me permettrait de mieux diagnostiquer et remédier à ce problème très gênant pour la conduite ? Merci

Réponse : Si la hauteur d'assiette diminue lorsque le véhicule est à l'arrêt, c'est que le système de suspension pneumatique comporte une fuite.
Il faut donc identifier son origine en vérifiant la hauteur d'assiette juste avant que le système équilibre la hauteur c'est-à-dire moins de 6 heures après l'arrêt du véhicule. Si un des coins est visiblement plus bas que les autres, c'est que la fuite se situe au niveau du circuit de ce côté, tuyau, raccord et peut-être ressort pneumatique. Dans tous les cas, le système compense la hauteur en marche normal donc une petite fuite ne peut pas générer des problèmes de tenue de route. Il faut donc vérifier la présence de jeu au niveau des trains (avant et arrière) et aussi une nouvelle fois l'état des amortisseurs, peut-être avec un banc de contrôle technique.




Question de : Régis
Modèle : DiscoveryAnnée : 2001 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonsoir. Après un Disco de 1992, j'ai acheté un Disco Td5 SE Seven de fev 2001 100Mkms il y a 3 semaines. Il y a 3 jours il se mettait en position basse à l'arrière au bout de plusieurs heures. J'ai testé la montée, la descente, tout a bien fonctionné. Je n'ai pas détecté de fuite. Maintenant, il reste à nouveau en position normale sans s'affaisser ! Que s'est-il passé ? Cela va-t-il revenir ? Je précise qu'avant l'achat, il est passé chez Land Rover et ils ont contrôlé la suspension pneumatique (sur la facture) et RAS. Merci pour votre votre réponse.

Réponse : Si la suspension descend toute seule, il y a probablement une fuite sur le circuit d'alimentation ou sur les ressorts pneumatiques. Il faut donc faire un contrôle de fuite, véhicule en charge si possible, position haute et projeter un mélange d'eau et de liquide à vaisselle sur les différents éléments du circuit.
Les ressorts doivent être contrôlés avec une attention particulière car avec le temps, les dépôts qui s'accumulent entre l'embase du ressort et la membrane finissent par la percer




Question de : Gregory
Modèle : Range RoverAnnée : 1995 Moteur : 2,5 TD BMW Autre : 15/12/95 2.5 DSE
·  Bonjour Doc, je suis un nouveau venu dans la grande famille Land Rover. Je viens de faire l'acquisition d'un Range Rover 2.5 DSE de 1995 en très bon état et affichant 210Mkm. Souvent, à chaque fois que je m'arrête un certain moment, la suspension arrière redescend au point le plus bas, la suspension avant elle, reste en position standard. Depuis quelques jours il met presque dix minutes à monter en position standard, aucune anomalie n'est constatée par l'ordinateur de bord. Je pense d'abord à une fuite mais comment se fait-il que tout l'arriere se baisse et pas un des deux côtés, alors qu'ils sont indépendants ? Se peut-il que ce soit le capteur de position arrière ? Faut-il réinitialiser la suspension et si oui comment procéder ? Faut-il obligatoirement le Testbook ? Merci Doc et à bientôt...

Réponse : Que de questions... Si les deux côtés arrières baissent en même temps, je ne pense pas que ce soit un problème de capteur ou de bloc électrovanne dans la mesure où, comme tu le dis, les circuits sont indépendants. Par contre un problème d'interface placé sur le côté du bloc électrovanne peut générer ce type de problème. Pour ce qui est de la lenteur du mouvement de la suspension à froid, si le réservoir est vide à cause d'une fuite, le temps ne me semble pas anormal. Ensuite ce temps est aussi fonction de l'état du compresseur qui, si il est d'origine, n'a sûrement plus assez de capacité de pompage. Tant que le message ''Anomalie EAS'' n'est pas affiché pour une panne grave, il n'y a pas obligation d'utiliser le TestBook pour le diagnostic.




Question de : Jean
Modèle : Range RoverAnnée : 1994 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Salut Doc, pour les raids en Afrique que conseillez-vous : Amortisseurs renforcés type Koni Heavy Track Raid avec ressorts progressifs ou doubles amortisseurs par roue ? Merci

Réponse : Le choix des éléments de suspension est directement fonction de la charge à transporter. Une fois ce paramètre défini, on choisi les ressorts adaptés et l'amortissement en fonction. Doubler les amortisseurs permet d'améliorer l'amortissement en utilisant des amortisseurs standards ce qui limite le coût de l'investissement. Il y a diverses informations dans le Forum données par des personnes qui font régulièrement des raids et qui peuvent donner leur avis sur la fiabilité de telle ou telle solution ou marque de composant.




Question de : Bruce
Modèle : DiscoveryAnnée : 2002 Moteur : 2,5 TD5 Autre : Outrider
·  Bonjour Doc, mon Disco TD5 (52500km) a une légère inclinaison vers l'avant. Je trouve que l'arrière est plus élevé de 2cm, est-ce normal ? Je n'ai pas de suspension pneumatique. Que puis je faire pour avoir une position vraiment à l'horizontal ? Existe t-il des amortisseurs arrières réglables ?

Réponse : Il est normal que la partie arrière du véhicule soit un peu plus haute que l'avant car cela permet de compenser un éventuel poids de la charge transportée dans le coffre. La version avec suspension pneumatique comporte un système de correcteur d'assiette et évite ce phénomène.




Question de : Gilles
Modèle : Range RoverAnnée : 1989 Moteur : 3,5 EFI Autre :
·  Sur mon Range, l'amortisseur central arrière qui est d'un côté sur le pont et de l'autre sur le châssis fuit. A quoi sert ce dispositif ? Est-ce que c'est critique ? Merci Doctor Land ! PS : C'est très difficile de vous joindre...

Réponse : Ce n'est pas un amortisseur mais un compensateur de charge ou correcteur d'assiette. Il permet d'augmenter la hauteur de suspension lorsque l'on charge le véhicule. C'est le mouvement de la suspension qui, lors des irrégularités de la route, génère un effet de pompage qui permet d'alimenter un vérin en huile et soulever ainsi la suspension. Si il fuit, dépendant de la quantité d'huile restante, il ne remplira plus ou imparfaitement son office. La dureté des ressorts d'origine est fonction de cet organe, ils sont plus souples avec un correcteur de charge car ce dernier compense la charge. Compte tenu du prix de cet élément, il est possible soit de le retirer si on ne charge pas le véhicule, soit le retirer et mettre des ressorts plus durs, de Discovery ou Range Rover sans correcteurs à la place si on prévoit de charger le coffre.




Question de : Franck
Modèle : FreelanderAnnée : 2001 Moteur : 2,0 TD4 Autre : SE
·  Je ne sais plus quoi faire... Depuis quelques temps j'ai un bruit sourd pas très fort situé au niveau de la roue avant droite de mon Freelander Td4 (03/2001). Ce bruit survient au passage de petits trous ou imperfection de la route (ex plaques d'égouts ou creux dans le goudron ou cailloux), on a l'impression que la roue va se décrocher (sur des bosses plus importantes comme un dos d'âne aucun bruit. Je suis monté sur un trottoir un peu vite et là claquement sec métallique. Je suis allé chez Land Rover qui m'a changé la bielette, cela n'a pas supprimé le bruit, mon garagiste a changé la coupelle et a fait les tests pour vérifier les slient blocs et à même roulé sans la barre Panhard, rien n'y fait. Tout à été resséré, à priori il me dit que ce ne sont pas non plus les amortisseurs et ne voit pas de solution. Le bruit ne s'est pas aggravé avec le temps. Pouvez-vous m'aider et m'orienter ? Merci beaucoup.

Réponse : Si le bruit est sec et sourd comme un gros claquement, je pense que c'est une pièce qui doit être fixe qui se déplace. Il peut s'agir d'un tube de silentbloc maintenu en place par un boulon qui n'est pas assez serré mais il s'avère que tout a normalement été serré. Il peut aussi s'agir de l'ensemble roulement de roue qui se déplace dans le moyeux dans l'espace laissé au niveau du Circlips. Il faut donc déposer le roulement, nettoyer soigneusement les deux parties et remonter l'ensemble en enduisant préalablement les deux partie avec du Loctite Scelbloc vert. Il faut ensuite laisser sécher le produit plusieurs heures avant de réaliser un essai.




Question de : Patrick
Modèle : Range RoverAnnée : 1996 Moteur : 2,5 TD BMW Autre :
·  Bonjour, est-il possible de changer soi-même un boudin de suspension arrière sur un P38 ? Si oui, quelles sont les étapes chronologiques SVP ? Merci

Réponse : Oui, l'intervention demande tout de même quelque notions techniques. Il faut tout d'abord mettre le véhicule en position basse. Débrancher la batterie ou mieux l'ECU de gestion de la suspension avant d'intervenir au risque d'enregistrer des pannes. Il faut ensuite dépressuriser le circuit du ou des ressort(s) pneumatique(s) à changer en débranchant le tuyau d'alimentation. Pour ce faire, il suffit de pousser le tuyau sur le raccord et le maintenir, de pousser ensuite sur la bague de retenue et d'ensuite tirer sur le tuyau. Un fois le tuyau débranché, il faut désolidariser le ressort de ses supports. Remonter à l'inverse du démontage, rebrancher le boîtier ou la batterie. Démarrer le moteur en laissant la porte ouverte de façon à ce que la pression monte d'abord dans le réservoir. Une fois que le compresseur s'est arrêté, fermer la porte et sélectionner la hauteur standard.






Nombre de questions - 190.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181
Accueil - Contactez-nous