Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Max
Modèle : Range RoverAnnée : 1994 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Hello Doc, à ton avis peut-on monter des amortisseurs d'origine du Def 110 sur un Range Classic qui est déja équipé de ressorts +3cm ou bien sont-ils trop courts ? Un grand merci d'avance et félicitations pour ton boulot sur ce site !

Réponse : Les amortisseurs de Defender ont une course similaire à celle du Range. Avec ton montage il est préférable d'utiliser un amortisseur avec une course plus longue car il améliorera en plus le croisement de pont. Suivant le type choisi, il sera peut-être aussi nécessaire de placer des cônes anti-déboitement pour le ressort de suspension.




Question de : Pierre
Modèle : Range RoverAnnée : 1999 Moteur : 2,5 TD BMW Autre :
·  Bonjour, je suis confronté à un problème de suspension pneumatique. Fréquemment après une halte, la suspension se vérouille en chargement bas (très" tape-cul") et ne se dévérouille qu'au bout de plusieurs dizaines de km. J'ai beau rouler à plus de 80 km/h, il se met en position autoroute avec toujours le chargement et est toujours aussi inconfortable... Que faire sachant que je suis en Guyane et qu'il n'y pas de concessionnaire agréé. Merci.

Réponse : Dans un premier temps, il faut regarder tes témoins. Est-ce qu'ils s'allument pour indiquer une anomalie. Je ne pense pas car la suspension ne remonterait pas ensuite. Je pense que comme le problème apparaît après un arrêt, la réserve d'air se vide. Pour t'en assurer, met le moteur en marche, ouvre une porte et attend que le compresseur qui se trouve dans la boite marquée EAS du compartiment moteur s'arrête.
Quand il s'arrête, tu dois avoir 10 litres d'air à environ 10 bars dans le réservoir. En fermant la porte et choisissant la position standard, la suspension doit monter rapidement en quatre temps, arrière/avant/arrière/avant. Le compresseur va ensuite se remettre en marche pour recharger le réservoir.
Si le système fonctionne comme décrit ci-dessus, je pense qu'il y a une fuite dans ton circuit d'air. Pour la détecter, projette de l'eau mélangée avec du produit à vaisselle sur chaque raccord et tuyau pour la détecter.




Question de : Patrick
Modèle : Range RoverAnnée : 1994 Moteur : 4,2 Ess V8 Autre :
·  Bonjour Doc, et merci de tous tes conseils. Problème de ralenti résolu, quant à ma suspension pneumatique, effectivement, boudin arrière gauche qui fuit, mais pour Test Book Lucas Hand Held Tester, impossible à trouver sur Montpellier, ils sont trop modernes. Te serait-il possible de m’indiquer où trouver ce type d’appareil ? Et est-il normal que quand j’ai dégonflé le boudin arrière gauche, les autres boudins sont restés gonflés ? Autre problème, toujours sur mon 4,2L. Lors du démontage du support de pompe de direction, j’ai par inadvertance détruit le doigt et le couvercle isolant du delco (boulon 6 pans trop serré) Après nettoyage et remplacement des 2 pièces, au démarrage le moteur a des difficultés et l’aiguille du compte-tours oscille entre 300 et 2500 trs m/n, et quand il arrive à démarrer il monte à 2500 trs m/n, puis revient entre 600 et 1000tr. En accélération et à partir de 1500tr il fonctionne très bien mais dès que je ralenti et, aux feux en particulier, soit le compte tours oscille entre 300 et 1000tr (et je dois être vigilant sur la pédale d’accélérateur), soit il s'arrête carrément pour redémarrer suivant le même principe. Est-ce un mauvais calage ? Où y aurait-il de minuscules éclats dans le delco qui provoqueraient ce cafouillage sur le compte-tours ? Où peut être un autre problème ? Encore merci pour tes conseils. N.B. le moteur à totalement été reconditionné.

Réponse : Le Hand Held Tester se trouve chez tous les Concessionnaires Land Rover qui étaient déja représentant de la marque entre 1990 et 1995.
Les circuits d'air étant séparés, il est normal que les ressorts pneumatiques ne se dégonflent pas ensembles.
Pour le problème d'allumage, si il est apparu après l'incident de la tête d'allumeur, soit les pièces de rechange ne sont pas de bonne qualité, soit un autre pièce a été détériorée en même temps et n'a pas été remplacée. Il est effectivement arrivé que des pièces du système d'allumage haute tension ne soient pas suffisament isolée et gènèrent des problèmes de fonctionnement.




Question de : Micha
Modèle : Range RoverAnnée : 1999 Moteur : 4,6 Ess V8 Autre :
·  Bonjour, J'ai un problème de suspension pneumatique. Alerte 1 de l'ordi qui dit "Anomalie suspension EAS", donc voir manuel, qui renvoie au concessionnaire. Alerte 2, après 1 journée de conduite: "Vitesse max. 55 km/h" qui signifie problème grave, et abaissement du Range au minimum, donc plus de suspension, ou quasi, et rebelote: voir un agent agréé... Petit problème: je suis actuellement au fin fond du Vénézuela et n'ai aucune chance de trouver un concessionnaire agréé dans le coin. Ma question est donc de savoir de quoi pourrait provenir à priori l'anomalie, par ex. ajuster le niveau de la suspension, et comment procéder ? Thanks a lot

Réponse : Il est impossible de faire un diagnostic précis sans le TestBook et parfois même impossible de faire refonctionner le système sans cet appareil. Compte tenu de la situation géographique du véhicule, il faut soit trouver cet appareil sur place, soit transmettre le boîtier de gestion de la suspension à un endoit où il pourra être monté sur un autre véhicule sur lequel on pourra effectuer un diagnostic et resortir les pannes enregistrée par le boîtier. On pourra alors remplacer le ou la pièce défectueuse et remettre le boîtier en place et tout rentrera dans l'ordre.




Question de : Jacky
Modèle : Range RoverAnnée : 1995 Moteur : 2,5 TD BMW Autre : mil 96 DSE
·  Bonjour Doctor. Début juin j'ai acheté une P38 et j'ai un doute sur les modifications faites par l'ancien propriétaire. Le CT constate une anomalie importante de fonctionnement sur le système de suspensin. Celui-ci a été modifié par un kit BA 2227 RR P38Air Spring To Coil spring. Cette modification est-elle autorisée, homologuée pour rester en conformite à la législation et en adéquation avec les normes du constructeur ? Acceptable par mon assureur ? Merci pour la réponse. Cordialement

Réponse : Le P38 n'existe officiellement qu'avec une suspension de type pneumatique Dunlop. Les kits de transformation à ressort hélicoïdaux ne sont pas développés par le constructeur et je doute fort qu'il soient homologués. D'un point de vue technique, à partir du moment où la caractéristique du ressort est correctement choisie, il n'y a pas de problème particulier à soulever si ce n'est que la hauteur du véhicule variera par rapport à la charge et que la tenue de route ne sera pas aussi bonne.




Question de : Patrick
Modèle : Range RoverAnnée : 1991 Moteur : 3,9 EFI Autre :
·  Salut Doc et bravo pour ta rubrique. Sur mon Range, il y a un interrupteur 3 positions sur le " bouclier", au niveau du genou droit quand on est assis au volant. Il y a un dessin bizarre dessus et lorsque je bascule d'une position à l'autre, rien ne change à part des témoins oranges qui s'allument sur l'interrupteur lui-même. A quoi correspond-il ? Merci

Réponse : Je ne vois pas bien de quoi tu veux parler... Si le montage est d'origine, il n'y a que les trois boutons de suspension pneumatique qui ressemblent un peu à la description que tu me donnes, mais il s'agit de trois boutons séparés par un seul bouton à trois positions. Ils sont placés sur la partie gauche de la console centrale. Le bouton poussoir du haut permet de sélectionner la position haute, celui du milieu qui est un bouton qui se bloque en position enfoncée lorsque l'on appuie dessus permet de bloquer la position standard. Le bouton poussoir du bas permet de placer la suspension en position basse ou accès. Les témoins permettent aussi de signaler une éventuelle anomalie sur le système. Dans ce cas les témoins clignotent quelques secondes après le démarrage du moteur et restent fixe ensuite.




Question de : Patrick
Modèle : Range RoverAnnée : 1994 Moteur : 4,2 Ess V8 Autre :
·  Merci Doc pour tout ces bon conseils. Récurent problème de suspension sur mon 4,2L : Tout allait bien et subitement, les deux témoins clignotent (montée et descente) 5sec, il monte position intermédiaire puis les deux témoins restent allumés. Le compresseur tourne longtemps pendant 1mn puis s’arrête 15sec, il se stabilise toujours hauteur intermédiaire. Au bout de 15sec, le compresseur s’enclenche et tourne 1mn, Impossible de monter ou descendre en appuuyant sur les interrupteurs correspondant. J’arrête le moteur et ouvre immédiatement la porte, le Range ne redescend pas, position horizontale, pas de fuite, selon le terrain il corrige son assiette. Après 10mn je redémarre il remonte légèrement, toujours les témoins d'interrupteurs clignotent. En roulant il reste en position intermédiaire les deux témoins allumés. Par contre le matin il est complètement à plat ce qui peut paraître normal. Sur la doc Range, il est précisé le clignotement des deux inters peut provenir des électrovannes, des capteurs de hauteur, etc... Chez Rover le test-book n’arrive pas à lire. J’ai vu par ailleurs qu'il fallait faire contacter les câbles (+ et –) en dehors de la batterie pour tout remettre à zéro, qu'en pensez vous ?

Réponse : Les deux témoins qui clignotent indiquent que le système a enregistré une panne et il ne fonctionne donc plus normalement mais sous un mode dégradé. Son fonctionnement ne peut donc pas être comparé avec le fonctionnement d'un véhicule sans panne. Il existe deux types de modes dégradés, un cas où le véhicule est bloqué en position standard, un cas où le véhicule est bloqué complètement en bas et, dans cette condition, le compresseur n'est plus commandé.
Comme il n'est pas complètement en bas, une des panne les plus probables est la défaillance d'un capteur de hauteur suspension.
Il est normal que le compresseur fonctionne longtemps, pour regonfler le système complet, il lui faut au moins 10 minutes. Fais un essai en laissant une porte ouverte, dans ce cas la hauteur n'est plus corrigée et le compresseur tourne en permanence jusqu'à ce que la pression de 10 bars soit atteinte. Tu fermes ensuite la porte et le système doit rapidement corriger la hauteur. Si tu le retrouves complètement à plat le lendemain matin, c'est que au moins un des circuits des 4 ressort fuit. En stationnement, au bout d'environ 6 heures, le système se ''réveille'' et corrige la hauteur de suspension au niveau du point le plus bas, donc si un coin fuit, tout le véhicule descend en bas. Il faut donc vérifier la hauteur des 4 coins avant les 6 heures et déterminer quel(s) coin(s) fuit(ent). Je ne pense pas que la panne provienne de ça mais il faut tout de même vérifier. Le diagnostic électrique de la panne peut se faire soit avec le TestBook en utilisant le bon CD car tous ne fonctionnent pas sur ce système. Il existe aussi un appareil Lucas Hand Held Tester qui a été développé spécialement pour le Range Rover Classic et qui, lui, fonctionne dans tous les cas.
Brancher le câble + et - de la batterie ensemble ne mange pas de pain mais je ne pense pas que cette solution soit plus efficace que le Marabout ou l'imposition des mains sur le capot. Pour moi, seul l'usage d'un des deux appareil de diagnostic Land Rover te donnera l'origine du problème.




Question de : Frédéric
Modèle : Range RoverAnnée : 1990 Moteur : 3,9 EFI Autre :
·  Bonjour. Les suspensions arrière de mon RR présentent des signes de faiblesse, de plus l'ancien propio a monté des amortisseurs gonflables Monroe Ride Levelers. Je suis équipée gpl 100l, je charge souvent l'arrirere. Est-il utile de mettre des ressort +400kg ? Quel type de ressort me conseilles-tu ? Quel type d'amortisseur ? Je ne cherche pas forcément une rehausse et j'ai un petit budget. Un grand merci pour tes précieux conseils.

Réponse : Il est toujours difficile de conseiller tel ou tel type de ressort adaptable car ils peuvent modifier très sensiblement le comportement du véhicule et pas toujours dans le bon sens. Si l'utilisation du véhicule est classique, je conseillerai de garder les caractéristiques des ressorts d'origine.
Si le véhicule est régulièrement chargé, j'utiliserai un système de boudin pneumatique inséré dans le ressort hélicoïdal, qui permet de compenser les fortes charges. Ce système permet également de conserver une bonne souplesse à vide comme en charge et d'éviter à la suspension de s'affaisser lorsque le coffre est fortement chargé. On peut aussi utiliser des ressorts hélicoïdaux plus durs mais le confort du véhicule à vide s'en ressentira.




Question de : Erland
Modèle : DefenderAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Salut Doc, Je suis confronté au problème que doivent rencontrer beaucoup d'heureux propriétaires de Land : les parkings publics, surtout souterrains, nous sont interdits... Y a t-il un espoir de gagner, en jouant sur les suspensions et les pneus, les 15cm qui suffiraient à notre bonheur ? Quitte à ce que cette modif' soit annulée lors d'une utilisation "normale", c'est à dire lors des sorties de WE et vacances. Encore bravo et merci !

Réponse : Le constructeur ne propose rien dans ce domaine mais comme certains remontent la hauteur de caisse, il est techniquement possible de la descendre afin de pouvoir évoluer dans les parking sous-terrain. Cette modification est même réalisée sur les Defender équipé d'hydrocureuse qui doivent pouvoir descendre dans ce type de parking. Les principaux points sur lesquels on peut jouer, du plus simple au plus compliqué, sont la hauteur des pneumatiques, la hauteur des ressorts de suspension, la hauteur de la carrosserie.
En jouant sur les deux premiers points, on arrive à pouvoir utiliser la majorité des parking sous-terrain.




Question de : Patrick
Modèle : Series IIIAnnée : 1977 Moteur : 2,25 Dies Autre :
·  Bonjour, je possède un Land 88 Series 3 avec lames paraboliques et je cherche des amortisseurs. Pour l'avant avec une compression 286mm et 440mm en détente. Pour l'arriere avec une compression de 400mm et détente de 540mm. Quelles référence me conseillez-vous? Merci landeur.

Réponse : Salut Patrick, désolé mais nous ne favorisons aucune marque par rapport à une autre sur cette rubrique. Je te suggère de faire le tour des professionnels proposant ce type de produit et de recueillir les avis s'y référant auprès d'autres utilisateurs.






Nombre de questions - 190.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181
Accueil - Contactez-nous