Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Renaud
Modèle : Range RoverAnnée : 1980 Moteur : 2,5 TD Autre : Moteur 2.5l Indenor
·  Bonjour, je souhaite rehausser mon Range de 5cm avec des cales sous les ressorts. Les amortisseurs d'origine font-ils l'affaire ? Suis-je obligé de changer mes flexibles de frein ? Merci d'avance.

Réponse : Tous les éléments de la suspension doivent être compatibles les uns avec les autres. Si on remonte la suspension de 5cm, on élimine du même fait 5cm de course en détente de l'amortisseur d'origine. Il est donc préférable de changer aussi l'amortisseur. Pour les flexibles de frein, là encore tout dépend de la course de détente de l'amortisseur monté car elle détermine la position basse du pont et il faut donc prévoir la longueur du flexible de frein en conséquence. Pour valider la longueur, il convient de placer la roue en débattement maximum et vérifier que le flexible n'est pas en contrainte.




Question de : Jacky
Modèle : Range RoverAnnée : 1996 Moteur : 2,4 TD Autre :
·  Salut Doc, faut-il repasser au test book après un changement de capteur de hauteur + compresseur ?

Réponse : Pas pour le compresseur mais pour le capteur, oui. Pour plusieurs raisons, quand le système détecte une panne de capteur et qu'il l'enregistre, il met le système en programme de remplacement et tous les témoins clignotent avec un message d'avertissement au centre des messages et il faut donc effacer cette panne pour que le système fonctionne à nouveau.
Ensuite, la position de chaque capteur doit être repérée lors d'une procédure de calibrage. Si le capteur est remplacé sans suivre cette procédure, il y a fort à parier que l'assiette du véhicule ne sera pas horizontale et que d'autres pannes viendront se greffer.




Question de : Fabrice
Modèle : Range RoverAnnée : 1996 Moteur : 2,5 TD BMW Autre :
·  Salut Doc, le système de suspension pneumatique du RR 2.5 DSE BVA s'est mis en erreur 2 fois à un mois d'intervalle. Les 2 fois, le matin après une nuit où les températures sont descendues bien en dessous de 0°c, même si l'engin est garé à l'abri. Après annulation des codes d'erreurs, cela refonctionne... jusqu'à la prochaine fois ?! Mon garagiste m'a annoncé que le message était "bloc electrovanne coinçé". Ce peut-il que de l'humidité dans le désydratateur (ou ailleurs) se transforme en glace et soit à l'origine du pb ? Merci de ton avis éclairé et de tes pistes à suivre avant de changer tout le bloc (aïe!)

Réponse : Le message ''électrovanne coincée en position fermée'' apparaît lorsque le système est incapable de monter et parfois descendre la suspension mais n'est pas obligatoirement lié à un problème d'électrovanne. Est-ce la seule panne enregistrée?
Cela peut en effet avoir un lien avec de l'humidité qui gèle et bloque le système, avec un élément électrique qui ne fonctionne pas correctement à faible température ou avec un compresseur pas suffisamment efficace par temps froid.
Il est possible de purger le réservoir en desserrant légèrement le bouchon du réservoir, si de l'eau ou de l'air humide en sort, il faut aussi remplacer le déshydrater.
Il est donc difficile de faire un diagnostic précis sans plus d'information mais le bloc électrovanne lui-même est rarement en panne, l'interface de ce groupe est plus sensible mais pas forcément à l'origine de ce problème.




Question de : Michel
Modèle : Range RoverAnnée : 1994 Moteur : 3,9 EFI Autre :
·  Bonsoir Doc, je vais sans doute acheter un Range 3,9 avec suspension pneumatique. N'ayant pas trop confiance dans la fiabilité de cette suspension, je pense qu'à moyen terme je serai amené à revenir sur une suspension à ressort. Ma question : les véhicules "pneumatiques" sont-ils équipés du compensateur de charge ? et si non : peut-on le rajouter (y-a-t-il les trous de fixation sur le châssis et le pont ?) Merci pour tous tes bons conseils sur ce sujet !

Réponse : Je suis toujours réticent à supprimer un système performant et sophistiqué par une système qu'il l'est moins. Cette suspension pneumatique est une option relativement rare sur un Range Classic 3.9 et il est pour moi dommage de la remplacer par des ressorts hélicoïdaux.
La fiabilité de ce système est, contrairement à ce qui se dit, plutôt bonne. Le problème est de trouver des techniciens qui connaissent bien le système et qui ne remplacent pas toutes les pièces en cas de panne mais uniquement celle qui sont défectueuses.
Il est clair qu'un système sophistiqué comporte potentiellement plus de risque de panne qu'un système simple.
Maintenant, pour répondre à la question, oui, les véhicule équipés de suspension pneumatique ont une fonction correcteur de charge.
En effet, 4 capteurs de hauteur de suspension informent le boîtier de gestion de la suspension de la hauteur des 4 coins du véhicule.
Si une lourde charge est placée dans le coffre, le système commande l'ouverture d'électrovannes qui permettent à l'air sous pression contenu dans le réservoir de gonfler les 2 ressorts arrières et rétablir ainsi la suspension à la hauteur correcte.
Ce système permet donc de garder une hauteur de suspension constante quelle que soit la charge transportée. C'est une des fonctions intéressante de ce système qui en a bien d'autres.
Il n'y a pas de système indépendant de correcteur de charge car ce n'est en aucun cas nécessaire.




Question de : Didier
Modèle : DiscoveryAnnée : 1990 Moteur : 2,5 TDI 200 Autre :
·  Bonjour Doc. Je possède un Discovery série 1 rehaussé +12cm en 255-85/16 Mud. Le problème généré par cette réhausse est un balancement de la caisse au dessus de 100km/h du à la souplesse de mes ressorts. Cela procure une tenue de route plus qu'aléatoire. Afin de rigidifier l'ensemble sans nuire au croisement de pont, la monte de double amortisseurs AV et AR peut-elle solutionner le problème ?

Réponse : La suspension à ressorts hélicoïdaux des véhicule Land Rover procurent une souplesse et un débattement sans égal.
Par contre, cette souplesse nécessite une conduite différente d'un véhicule classique, elle doit être adaptée et doit anticiper les mouvements de la caisse.
Les barres anti-roulis limitent ce mouvement de caisse mais limitent également le croisement de pont en tout terrain, c'est toujours un compromis.
L'adoption d'amortisseurs plus durs ou le montage de deux amortisseurs par roue stabilisera le véhicule en virage mais durcira la suspension dans tous les cas. Par contre, le mouvement de la suspension et les croisements de ponts ne seront pas pénalisés.




Question de : Eric
Modèle : DefenderAnnée : 2001 Moteur : 2,5 TD Autre :
·  Bonjour Doctor Land, pourriez-vous m'indiquer un moyen de diminuer la dureté de la suspension arrière d'un Def 90 bâché pour une utilisation route et chemins (non chargé). Ressorts ? Amortisseurs ? Merci.

Réponse : Ton véhicule est une version utilitaire donc prévue pour transporter une charge relativement lourde.
Si tu l'utilises principalement à vide, tu peux monter des ressorts plus souples d'un modèle VP.
Des ressorts arrière ou même avant de Range Classics, qui sont encore plus souples, peuvent aussi faire l'affaire.




Question de : René
Modèle : DiscoveryAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Salut Doc, en changeant les ressorts et amortissements par le kit OME, je constate que les ressorts avant sont plus hauts que l'arrière. Puis-je faire l'inverse au montage ? D'avance merci !

Réponse : Attention, il faut respecter la préconisation de montage du constructeur des ressorts. La hauteur à vide des ressorts ne donne pas d'indication sur leur hauteur en charge. Le plus long à vide peut être le plus court en charge si il est plus souple que l'autre.
Contrairement à ce que l'on peut penser, le ressort le plus dur doit être placé à l'arrière pour accepter le charge.




Question de : Eric
Modèle : Range RoverAnnée : 1986 Moteur : 3,5 Ess V8 Autre :
·  Bonjour, possesseur d'un 88" et d'un 109", je viens de craquer sur un Range V8 3,5 carbu. Or, à la levée de celui-ci pour changer les pneus, les ressorts sortaient de leur logement. En levant par le chassis, il faut guider le ressort pour un retour dans son logement ! Mes ressorts sont-ils HS ? Par ailleurs, le comportement routier me paraît "sautillant". Donc, autant changer ressorts et amortisseurs, non ? Sachant que j'ai une cuve GPL de 90l dans le coffre, monter des heavy duty me parait une bonne idée ? Merci d'avance.

Réponse : Si les ressorts sortent de leur logement c'est que les amortisseurs ne sont pas d'origine et que leur longueur en position détendue est plus longue que ceux d'origine.
Pour résoudre ce problème, il suffit de replacer des amortisseurs d'une longueur correcte ou de placer des cônes qui leur permettront de revenir en place après avoir mis le véhicule en position roues pendantes (Par exemple : à la suite d'un croisement de pont). Si la hauteur d'assiette du véhicule est correcte, les ressorts sont OK. Si le comportement du véhicule est sautillant, c'est que probablement, les ressorts utilisés sont plus durs que ceux d'origine ou que les amortisseurs ne remplissent pas correctement leur fonction. A vérifier.




Question de : Gaby
Modèle : DefenderAnnée : 2003 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc. Avec une rehausse +5cm, doit-on changer les arbres de transmission par des arbres à doubles croisillons ? Merci.

Réponse : Non, il ne me semble pas obligatoire de monter un arbre à double croisillons pour une simple réhausse de +5cm.




Question de : Cédric
Modèle : DefenderAnnée : 1993 Moteur : 2,5 TDI 200 Autre : (facultatif)
·  Re-salut Doc, je me demande si je peux monter du ressort Eibach +5cm (Marathon), avec du OME? Merci pour ta patience...

Réponse : Oui, aucun problème.






Nombre de questions - 190.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181
Accueil - Contactez-nous