Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Didier
Modèle : Range Rover P38Année : 1999 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Mon P38, à l'origine, était équipé d'une suspension pneumatique automatique. L'automatisme ne fonctionne plus et est devenu manuel, ce qui m'oblige à regonfler les 4 amortisseurs de façon périodique (une fois par semaine en moyenne). Doc, pouvez-vous me dire à combien de bar dois-je gonfler ces amortisseurs pour avoir un confort de conduite correct, sachant que je ne fais pas de tout terrain avec, uniquement de la route. Merci par avance de votre réponse. Cordialement.

Réponse : Je ne peux pas te donner une valeur de pression car elle dépend de la charge de ton véhicule qui varie d'un modèle à l'autre.
Il faut que tu prennes la mesure de hauteur entre le centre de la roue et le bord de l'aile et gonfler les ressorts pneumatiques pour obtenir la hauteur standard d'un Range Rover P38.

Maintenant, la solution que tu utilises est une solution de dépannage, en aucun cas une solution définitive. Il faut que tu fasses un diagnostique du système de gestion de la suspension pour déterminer pourquoi elle ne fonctionne plus en ''automatique''.
Si tu regonfles tes ressorts uniquement une fois par semaine c'est déjà que tes ressorts pneumatiques ne sont pas en cause. 




Question de : Jean
Modèle : Range Rover SportAnnée : - Moteur : TDV8 Autre :
·  Bonjour Doc, mon véhicule sort de révision cette semaine de révision, il n'y a aucune anomalie détectée or, après 4/5 heures d'arrêt, le côté arrière droit s'affaisse légèrement de 2/3cm (le véhicule penche sensiblement à droite). Le moteur remis en marche, en quelques secondes l'arrière remonte à une hauteur "normale".... Y a-t-il un problème à corriger ? Merci Doc.

Réponse : Je pense que ton véhicule présente une fuite d'air sur le ressort pneumatique arrière droit qui induit une hauteur d'assiette plus basse pour tout le côté droit.
Je te conseille de vérifier la présence de fuite sur le ressort mais également sur le circuit jusqu'à l’électrovanne de commande de ce coin.

Tu peux aussi alimenter le ressort par un circuit indépendant gonflé avec un compresseur de garage. Si il descend toujours, le ressort pneumatique est en cause. Si l'incident n'est pas visible, c'est le circuit qui est en cause.




Question de : François
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : TDV8 Autre :
·  Salut Doc ! Mon compresseur de suspension est neuf, il a été changé en concession, mes boudins sont ok, mes électrovannes aussi, pourtant de temps en temps le voyant orange de suspension s'allume. Je l'ai ramené chez mon concessionnaire qui me l'a branché sur la valise diag et le code erreur indique que la suspension est surgonflée. Le voyant continue de s'allumer de temps en temps et sur le tableau de bord s'affiche : Défaut suspension. Que faire ? Merci.

Réponse : Sans le numéro de code de diagnostic DTC et l'intitulé exact, je peux difficilement t'aider, tout ce qu'il me vient à l'idée est que le type de compresseur doit être paramétré dans le système de suspension car ils n'ont pas tous le même mode de fonctionnement et si ce n'est pas fait, tu peux avoir ce type de problème.




Question de : Loïc
Modèle : DefenderAnnée : 1994 Moteur : 2,5 TDI 200 Autre :
·  Bonjour Doc, nous venons d'acheter un Def et nous sommes débutants. Ce Def est rehaussé +5. (ressorts jaunes et amortisseurs blancs) Pour le remettre à la hauteur d'origine dois-je racheter amortisseurs et ressorts d'origine uniquement ou d'autres éléments ? Merci.

Réponse : Seuls les ressorts déterminent la hauteur du véhicule et avec une rehausse de 5cm, je dirais que tu peux garder tes amortisseurs.

Vérifie tout de même que les supports d'amortisseurs sont bien ceux d'origine.




Question de : David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2,0 TD4 Autre : HSE, BVA, 5 portes
·  Bonsoir Doc, je l'avais bien compris, ce que je voudrais c'est savoir c'est si il est normal que les ressorts d'origine soient rectifiés des deux cotés pour l'avant. Merci

Réponse : Oui, les ressorts avant ont une forme permettant d'épouser le dessin des supports inférieurs et supérieurs.




Question de : David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2,0 TD4 Autre : HSE, BVA, 5 portes
·  Salut Doc, je suis en train de changer mes ressorts et coupelles sur mon Free. J'ai acheté des KYB RC3466 pour l'avant mais ils ne correspondent pas du tout à ceux d'origine de type minibloc, la coupelle est-elle identique ? A l'arriere tout est conforme. je n'arrive pas à trouver quelque chose d'identique et n'ai pas le numéro OEM des ressorts d'origine. Peux-tu m'aider. Merci.

Réponse : Bonjour, comme indiqué sur les règles de publication, les demandes portant sur les problèmes d'accessoires autres que ceux d'origine Land Rover ne sont pas traitées.

Essaie sur le Forum.




Question de : Philippe
Modèle : Range Rover P38Année : 2002 Moteur : 4,2 Ess V8 Autre :
·  Bonjour Doc, j'avais une fuite connexion bloc EAS réservoir. Tous les matins, l'avant était descendu. J'ai changé les joints EAS et maintenant c'est l’arrière qui descend au bout de quelques heures, surtout l’arrière droit. Est-ce que cela peut provenir d’une erreur de remontage du bloc ? Les boudins ont été changés il y a 1 an et le compresseur il y a 3 mois. Tous les matins, il met 30 secondes pour reprendre sa position normale. Merci

Réponse : Tu as clairement une fuite d'air sur ton circuit d'air. Si la suspension descend sur un coin, il y a une fuite soit au niveau du ressort, d'une jonction du système ou du bloc électrovanne. Tout le circuit extérieur peut être vérifié à l'aide d'une bombe à bulle ou d'un produit vaisselle.

Pour ce qui est des électrovannes, c'est plus compliqué mais si l'arrière descend suite à ton intervention, il y a probablement un problème à ce niveau-là.

Dans sa stratégie, le système descend la suspension régulièrement par rapport au coin le plus bas. Cela veut dire que si tu as un seul coin qui se dégonfle, au bout de quelques heures les autres coins seront aussi en bas, même si ils ne comportent pas de fuites.

Pour ce qui est de remonter l'assiette en 30 secondes, cela indique que le réservoir a conservé de l'air sous pression car il faut beaucoup plus de temps pour monter une suspension si le réservoir est vide.




Question de : Michel
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2009 Moteur : Autre :
·  Bonjour, je souhaiterai connaitre la hauteur de caisse de mon Range en position "normale" pour vérifier l'état de fonctionnement de mes boudins de suspension. Merci de votre aide !

Réponse : Cette information ne te permettra pas de vérifier si le fonctionnement de la suspension est conforme ou pas, tout au plus si elle est bien calibrée.

Le seul contrôle probant consiste à vérifier que l'assiette ne varie pas rapidement lorsque le véhicule est en stationnement et qu'il ne descend pas rapidement.

Il faut vérifier ensuite qu'il n'y a pas de témoin ou de message d'alerte affiché sur le tableau de bord.




Question de : Bernard
Modèle : Range Rover L322Année : 2003 Moteur : TD6 Autre :
·  Bonjour Doc, mon L322 affiche "suspension à air inactive". Il reste en position intermédiaire, ne prends pas la position autoroute, ni la position haute ou basse. Merci pour votre diag ! Cordialement.

Réponse : Si ton problème est apparu après avoir débranché la batterie, il faut tourner le volant à fond de butée à butée.
Si ce n'est pas le cas, il y a une panne et il faut faire un diagnostique précis avec l'appareil Land Rover T4.




Question de : François
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : TDV8 Autre :
·  Bonjour Doc, lorsque je laisse mon Range quelques jours sans rouler, je le retrouve dans des positions différentes. Parfois baissé de l'arrière (à plat), parfois baissé des 4 roues et des fois il ne bouge pas. J'ai fait le test en secouant l'arrière mais les suspensions réagissent bien (descendent et remontent). Je voulais savoir si tu as une idée sur ce problème ? J'ai aussi des couinements à l'arrière lorsque je prends des virages. Sais-tu d'où cela peut provenir ? Enfin, je vais changer les silentblocs de barre stabilisatrice avant et arrière, j'ai trouvé un post concernant le sujet mais sur un Disco 3. Sais-tu si pour un RRS, l'accès à ces silentblocs est plus compliqué ou pas ? Merci.

Réponse : Pour la suspension, je pense que tu as une fuite au niveau d'un ou plusieurs ressorts pneumatique (boudins). Suivant la position, la fuite est présente ou pas ce qui peut expliquer le côté intermittent du problème.

Je n'ai pas d'idée sur l'origine de ton couinement, essaie de le reproduire sur place afin d'en déterminer l'origine en te plaçant sous le véhicule.

Les silentblocs sont relativement bien accessibles.






Nombre de questions - 190.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181
Accueil - Contactez-nous