Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Michel
Modèle : Range Rover L322Année : 2006 Moteur : TD6 Autre :
·  Bonjour, depuis quelques jours, le système de suspension fait des siennes. L'indicateur affiche "le véhicule monte lentement" ou "défaut de suspension" et l'affichage de position est éteint. Auriez-vous une idée sur le problème rencontré ? Merci par avance. Cdt.

Réponse : Il ya a une multitude d'origines possibles pour ce type de symptômes : Pas assez de pression dans le système, fuite importante, etc...
Le seul moyen de faire un diagnostic fiable est de relever les codes de pannes avec l'appareil de diagnostic Land Rover T4.




Question de : Olivier
Modèle : Discovery 3Année : 2009 Moteur : TDV6 Autre : HSE
·  Bonjour Doc, j'ai un Disco 3 TDV6 HSE de 2008 -2009. J'ai une personne handicapée et je voudrais abaisser par le bouton Land Rover la suspension pneumatique. Je suis pas à pas le manuel Discovery 3 Owner's Book (page 51) j'appuie sur le bouton LR puis sur le levier suspension, je n'arrive pas à entendre le fameux signal sonore.... Idem avec les 2 clés. D’où cela peut-il provenir ? Que faire ? En vous remerciant, Olivier.

Réponse : Pour programmer cette fonction il faut effectivement appuyer longuement sur le bouton Land Rover de la télécommande et ensuite sur le bouton de commande de la suspension.

Il y a également une précaution à prendre : faire cette manipulation dans la minute qui suit l'arrêt du moteur.




Question de : Ahmed
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : TDV8 Autre : HSE
·  Bonjour, j'ai un problème : le témoin jaune Dynamique Response s'affiche au tableau de bord. Problème de 2 amortisseurs avant, j'ai changé les amortisseurs mais le témoin est toujours affiché. Le niveau d'huile est au maxi. Avez-vous un conseil ? Merci.

Réponse : Le système ARC est géré par les barres actives de contrôle de roulis et n'ont rien à voir avec les amortisseurs de suspension.




Question de : Nicolas
Modèle : Range Rover L322Année : 2006 Moteur : TD6 Autre : Vogue
·  Bonjour Doc, j'ai recupéré le Vogue de mon beau-père. Il n'a pas roulé depuis 6 mois. Je l'ai mis en route et il y a un message de problème de suspension et le Range reste bloqué en position haute. Peut-on réinitialiser la suspension ? Merci d'avance.

Réponse : Si la batterie a été débranchée, il faut tourner le volant à fond de chaque côté pour réinitialiser de capteur d'angle de volant de direction.

Si tu ne le fais pas tu auras un message d'erreur sur le système de suspension.




Question de : Eric
Modèle : DiscoveryAnnée : 2004 Moteur : TD5 Autre :
·  Bonjour, depuis quelques temps je rencontre des problèmes avec la suspension pneumatique sur mon Discovery TD5 de 2004 qui totalise 200000 km. De façon aléatoire, lorsque je le prends après une période d'arrêt, l'arrière du véhicule est complètement abaissé. Le simple fait de démarrer le moteur met en marche le compresseur et l'arrière du véhicule remonte. De plus, le bouton qui permet de mettre le véhicule en position haute fonctionne correctement et après l'avoir activé le véhicule reste en position haute lorsque le moteur est a l'arrêt. J'en conclus donc que les enveloppes arrières ainsi que les tuyaux ne fuient pas. Avez-vous une explication, un conseil à me donner ? Merci pour votre réponse.

Réponse : Ton raisonnement semble logique pourtant j'ai bien peur qu'il soit erronné.

Le problème de ce type de ressort pneumatique est qu'ils ne fuient que dans certaines positions et principalement lorsque la suspension est sollicitée.

Pour confirmer le problème, je te conseille de mettre la suspension en position normale, moteur arrêté et de solliciter la suspension en montant sur le pare-choc arrière et en faisant monter et descendre cette dernière.

Je parie que tu vas voir ta suspension descendre au fur et à mesure des oscillations...

Tu peux aussi asperger les ressorts d'eau mélangé à du produit à vaisselle qui mousse bien en réalisant la même manipulation, ceci afin de mettre en évidence une éventuelle fuite sur le boudin.




Question de : Ernesto
Modèle : Range Rover P38Année : 1998 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Doc Bonjour, deux questions SVP : 1° Le bloc EAS et le compresseur ont été remplacés récemment. Cette année je ne me suis pas trop servi du véhicule. Parfois à la mise en route, le véhicule monte tout seul à la position haute, toutes les feux de position restent allumés et il ne répond pas à la commande pour la baisser. J'arrête le moteur un moment, je le remets en route et tout fonctionne parfaitement. 2° Suite à changement de vitesse, je n'ai pas attendu la fin du signal pour le transfert. Pendant un moment j'ai roulé en petite vitesse malgré la position vers la grande et à l'arrêt, le signal anomalie boite s'affiche. Pouvez-vous m'éclairer sur les 2 problèmes rencontrés ? Merci.

Réponse : Difficile de se prononcer car tu ne donnes pas trop de détails... Pour la suspension, je suppose que la tension batterie n'est pas au top au démarrage et que le système ne fonctionne pas normalement. Effectue un essai en rechargeant la batterie avant de démarrer le moteur et vérifie si le problème persiste.

En ce qui concerne le passage de la gamme courte/longue, il est recommandé de bien décomposer le mouvement et laisser le mécanisme aller au bout de son cycle.
Si je comprends bien tu as maintenant une panne permanente et si c'est le cas il faut faire une vérification du moteur de commande, de ses contacteurs de position et de l'ECU de commande.




Question de : Guilhem
Modèle : DefenderAnnée : 1996 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Salut Doc, je voudrais mettre un kit ressort +5 et amortisseurs Pro Comp ES 9000. Cela va-t-il m'apporter en croisement de pont et faut-il que je renforce les arbre AV/Ar ? Merci.

Réponse : Pour ce type de rehausse, cela ne me semble pas nécessaire.




Question de : Alain
Modèle : DefenderAnnée : 2007 Moteur : TD4 Autre :
·  Durant la descente en Afrique, 5000km, assez chargé, les tiges des 4 amortisseurs arrière ont usé les orifices des ferrures de ponts (fixations basse) et les rondelles déjà soudées dessus diam. 19mm s'ovalisent de 19x27. Les tiges dia 14 mm se sont usinées et ne font plus que 10mm de diam. Pas de dévissage mais du jeu dû à l'usure des rondelles de centrage. Est-ce le doublage des amortisseurs qui peut provoquer cela ou les ressorts doublés un peu haut ? Que faire ? Merci.

Réponse : Il me semble que c’est clairement les conditions d’utilisation difficiles qui sont à l’origine de ton problème.
Tu peux remplacer les rondelles soudées par d’autres rondelles identiques vendues séparément sur d’autres modèles.
Vérifie ensuite l’alignement des amortisseurs par rapport aux supports pour constater s’il n’y a pas un problème à ce niveau.




Question de : Thierry
Modèle : DefenderAnnée : 2005 Moteur : 2,5 TD5 Autre : 110
·  Bonjour, j'ai besoin de changer mes ressorts et amortisseurs sur mon Def et je ne sais pas quel modèle adapter. Je fais essentiellement des voyages au Maroc ou autres et des concentrations tel le Landrauvergne avec un peu de franchissement. On me parle de +2 à l'avant et + 5 à l'arrière en raison du chargement (Tente de toit...) Que me conseillez-vous ? Merci.

Réponse : Ton choix me semble judicieux par rapport à ton utilisation mixte.
Regarde dans les Pages Pros du site, tu devrais trouver ton bonheur.




Question de : Eric
Modèle : DiscoveryAnnée : 2003 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonsoir, les boudins arrières de suspension de mon Discovery Td5 2003 ne sont plus étanches. J'ai commandé la référence Dunlop RKB101200 mais ces boudins ne sont pas adaptés : ils sont trop longs et d'un diamètre inférieur à ceux actuellement sur le véhicule. Pourriez-vous m'indiquer la référence de pièce adaptée. Grand Merci.

Réponse : Il n'y a qu'un seul modèle de ressort monté sur toute la gamme de Discovery série II, de 1998 à 2003 et c'est bien la référence RKB 101200.
Je pense que ton problème est que tes ressorts sont complètement détendus et que tu as l'impression qu'il ne vont pas car ils te paraissent trop longs et pas assez gros du fait qu'ils ne sont pas gonflés.

Vérifie les fixations hautes et basses du ressort pour voir si elles sont identiques à l'origine. Si c'est le cas détend complètement un des ressorts d'origine pour le comparer aux neufs et tu verras que ce sont les mêmes.

Pour le remontage, attention car il y a un risque de détérioration du support inférieur si tu ne prend pas un minimum de précaution. Il faut en effet lever au maximum la carrosserie du véhicule par rapport au châssis de façon à ce que le ressort détendu prenne correctement sa place quand la pression va monter dans le système.

Si tu ne prends pas cette précaution, la pression augmentant dans le système, le boudin va se gonfler en biais et va générer des contraintes anormales au niveau du support inférieur en plastique, qui peut céder.






Nombre de questions - 190.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181
Accueil - Contactez-nous