Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Cyril
Modèle : Range Rover P38Année : 1996 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Bonjour Doc, quand je démarre mon véhicule, le compresseur de suspension ne se met en route qu'au bout d'une vingtaine de minutes, quand le moteur est chaud. Une fois ce temps écoulé, le véhicule monte, mais si on le fait redescendre, il peine tout de même à remonter et il n'y a aucun signal sur le tableau de bord. Je l'ai laissé 24h en position haute pour voir une éventuelle fuite, mais il n'ai pas du tout redescendu... Auriez-vous une idée du problème ? D'avance merci.

Réponse : Sauf à avoir une pression suffisante dans le réservoir après une immobilisation prolongée, ce dont je doute, le compresseur doit normalement se mettre en route immédiatement au démarrage du moteur.

Si le compresseur ne se met pas en route, il y a trois causes possibles, le système "estime" que la pression dans le réservoir est suffisante, que le système veut descendre l'assiette, que la température au niveau du compresseur est trop élevée.

Essaye de démarre le moteur avec une porte ouverte, dans cette configuration le système ne changera pas d'assiette et le fonctionnement du compresseur ne sera pas stoppé par cette cause.
Pour ce qui est de la surchauffe du compresseur, tu peux raccorder le petit fil du compresseur directement à la masse sans rien débrancher et faire un essai. Si il fonctionne bien c'est que le contacteur thermique du compresseur a un problème.




Question de : Benoit
Modèle : Range Rover P38Année : 1996 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Bonjour, cet après midi, lorsque j'ai pris mon véhicule, il ne s'est pas levé. Tous les témoins de niveau de suspension se sont allumés et le restent, le véhicule ne monte plus. Auriez-vous une idée au problème et sa résolution éventuelle ? Merci à vous.

Réponse : Le système s'est mis en anomalie et il faut effectuer un test avec l'appareil de diagnostic pour en connaitre l'origine précise.




Question de : Alain
Modèle : DiscoveryAnnée : 1999 Moteur : 2,5 TD5 Autre : BVA
·  Bonjour Doc, mon Disco Td5 (200Mkm) plonge un peu de l'avant, ce qui ne lui donne pas très belle allure. Est-il possible de corriger l'assiette sans modifier l'équilibre des suspensions ? Je pense que si la caisse était relevée de 3cm à l'avant ce serait parfait. Merci.

Réponse : Si la suspension est trop basse à l'avant par rapport à un véhicule en état standard, je pense que tes ressorts avant se sont affaissés avec le temps. Si tu les remplaces, le véhicule retrouvera une assiette correcte.




Question de : Franck
Modèle : DiscoveryAnnée : 2003 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour, je retrouve de temps en temps mon Disco en position basse (susp. arrière pneumatique), après avoir coupé le contact et retiré la clé, j'entends comme l'électrovanne qui se coupe. Je retrouve une position normale après avoir laissé tourner le moteur quelques minutes. On a rien diagnostiqué sur le boitier électronique de l'électrovanne et on m'indique que les boudins sont poreux, ce qui m'étonne car le phénomène de descente n'est pas systématique. Merci pour votre avis.

Réponse : Je pense qu'effectivement, la porosité d'un ou des deux ressorts pneumatiques fuit. Cette fuite peut-être plus ou moins importante suivant la position du ressort pneumatique et se révéler pratiquement inexistante dans certaines positions, véhicule statique.

C'est lorsque la suspension oscille que la fuite se révèle.

Le système étant paramétré avec un temps de fonctionnement précis du compresseur, avec la fuite son temps de fonctionnement est trop long et l'ECU stoppe son fonctionnement en enregistrant un code de panne ''temps de fonctionnement trop long''.




Question de : Georges
Modèle : Range Rover L322Année : 2005 Moteur : TD6 Autre : Range Rover Sport 2.7 TD
·  Bonjour Doctor Land, je suis propriétaire d'un Range Sport de 2005 2.7 TDV6 HSE. Il est chez Land Rover pour la 3ème fois pour problème de compresseur. Le voyant s'allume et il ne monte plus, ni ne descend. On l'a déjà remplacé 2 fois et il vient de griller à nouveau. La dernière fois, il était rabaissé de l'arrière et ensuite de l'avant. Chez Land Rover, ils viennent de me dire que le tout nouveau compresseur ne s'arrête jamais d'où le fait qu'il grille au bout d'un mois. Ils ont l'air complètement perdus... Pourriez-vous m'aider pour déterminer l'origine de cette panne ? Est-ce un problème de pressostat, de fuite, de mise à jour du soft ? Merci.

Réponse : Si le compresseur a grillé à plusieurs reprise c'est qu'il est anormalement sollicité.
Il y a donc un problème soit au niveau de la commande électrique, soit au niveau du circuit d'air qui comporte une fuite et de ce fait n'arrive pas à monter en pression.

Il convient donc de vérifier la pression d'air dans le circuit et déterminer si le problème provient d'un ou l'autre de ces systèmes.




Question de : Maximilien
Modèle : Range Rover L322Année : 2007 Moteur : TD6 Autre : RR Sport 2007 3.6 V8
·  Bonjour Doc. Après quelques jours d'inutilisation, les amortisseurs gauches s'abaissent. Par contre les amortisseurs droits restent dans la même position. Est-ce normal ? Est-ce que les amortisseurs droits doivent se baisser également ? Merci.

Réponse : Je pense qu'il y a une fuite au niveau du circuit d'un des ressorts de suspension pneumatique gauche.

Il convient de faire un test de fuite pour en déterminer l'origine précise et remplacer la pièce en défaut.




Question de : Bernard
Modèle : Range Rover P38Année : 1999 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Bonjour Doc, suite à anomalies EAS à répétition, j'ai changé les 4 boudins d'origine très très poreux, par des Arnott Gen II, changé également le déshydrateur, et effacé les anomalies avec logiciel EAS Unlock, je n'ai pas recalibré, pas de pb tout est OK, le P38 retrouve sa belle suspension sans fuite... Quelques jours plus tard, de nouveau un pb EAS : Lorsque je roule vite (>80kmh) le P38 passe normalement en position Autoroute et lorsque je reviens à une vitesse inférieure à 80km/h ou que je m'arrête, le P38 passe quelques fois en position haute (voyant haut et voyant au tableau de bord allumé) au lieu de revenir à la position standard, et ceci de façon aléatoire. Quelques fois il revient à la position standard normalement. Des "Anomalies EAS, 55kmh..." se sont affichées, m'obligeant de nouveau à effacer les erreurs. Je peux éviter le pb si j'interviens rapidement (commande tableau de bord) pour faire descendre le P38 à la position normale avant que le message "Anomalie EAS s'affiche. Au vu d'une de tes réponses, j'ai vérifié le tuyau de mise à l'air libre du bloc électrovanne -> ok, j'ai également vérifié que le P38 passe rapidement en position accès et que le témoin bas s'arrête de clignoter -> ok. Je sèche...A ton avis quel est l'élément qui peut provoquer ce type d'anomalie ? si c'est le bloc d'électrovanne, peut-on le vérifier ? Merci encore pour tes précieux conseils...

Réponse : Le fait que la suspension monte d'elle-même en position "étendue" indique que le système est, par moment, incapable de descendre l'assiette.
En plus des éléments que tu as vérifié, il faut également contrôler l'état de la valve diaphragme qui se trouve sur le bloc électrovanne car l'échappement de l'air passe par cette dernière.

Il existe également une panne possible au niveau de l'interface de commande des électrovannes qui peut de façon intermittente ne pas commander correctement ces dernières.

On peut constater ce dysfonctionnement surtout après un certaine période d'utilisation, l'assiette du véhicule n'est pas régulière et au moins un des coins est bloqué dans la position.




Question de : Jean-Jacques
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TD Autre : Boîte automatique
·  Bonjour Doc. Depuis quelques temps, lors du démarrage, l'amortisseur pneumatique avant-droit ne monte pas et le témoin clignote indiquant que la position n'est pas atteinte. Il faut attendre un certain temps pour qu'il prenne sa position et que le voyant s'éteigne. Il n'y a pas de fuite. Cela viendrait-il du programmateur ou d'ailleurs ? Merci d'avance.

Réponse : Si il n'y a que le coin avant gauche qui ne monte pas, je ne pense pas que le problème soit un manque de disponibilité d'air sous pression car si s'était le cas, le phénomène se produirait sur le coin droit également.

Pour s'en assurer, tu peux ouvrir une porte et attendre que le compresseur s'arrête, ce qui te confirmera que la réserve d'air est pleine.

Tu refermes ensuite la porte et tu observes si la suspension monte rapidement.

Si ce n'est toujours pas le cas, c'est qu'il y a un problème de commande d'électrovanne ou d'électrovanne elle-même.

Le premier point à vérifier est l'interface de commande d'électrovanne situé sur le côté du bloc qui parfois ne transmet pas la commande.




Question de : Claude
Modèle : Range Rover L322Année : 2006 Moteur : TD6 Autre :
·  Bonjour Doc, est-ce que les outils de diagnostic de type U380 ou U480 que l'on trouve un peu partout sont aptes à lire les codes d'erreur des L322 et surtout à les effacer ? J'ai un problème récurrent de message d'anomalie EAS. Merci pour votre réponse, cordialement.

Réponse : Le système de suspension est spécifique à ce véhicule et je ne pense pas qu'un appareil générique soit capable de communiquer avec l'ECU du système de suspension.




Question de : Pascal
Modèle : Range Rover L322Année : 2002 Moteur : 4,4 Ess V8 Autre :
·  Bonjour Doc, je viens d'acheter le système Hawkeye et je souhaite changer et recalibrer mes capteurs de hauteur avant, peux tu m'indiquer la procédure ou un site car je ne trouve rien dans le workshop manual. Merci beaucoup

Réponse : Ce système est un accessoire spécifique, indépendant de la marque Land Rover. C'est pour cette raison que le worshop manuel n'y fait pas référence.
Je te suggère de te rapprocher du constructeur ou d'un distributeur local.






Nombre de questions - 190.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181
Accueil - Contactez-nous