Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Georges
Modèle : Range Rover P38Année : 1995 Moteur : 4,6 Ess V8 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai un problème récurent. En roulant le véhicule passe en position haute sans prévenir, si je ne réagi pas assez vite en demandant de revenir en position standard, il se met en défaut EAS. Tant que le défaut n'est pas annulé le véhicule arrive à se mettre en position standard et continu d'afficher anomalie EAS à chaque démarrage. Le diag annonce un défaut pression haute (à mon avis la conséquence d'essayer de trouver sa position). Land Rover efface le défaut sans pouvoir expliquer le phénomène, c'est reparti pour une semaine tranquille. Les 4 boudins ont 1 an, il n'y aurait pas de fuite, on a fait un échange standard du bloc d'électrovannes, c'est le troisième capteur de pression. D'autre part à l'arrêt si le véhicule dort sur sol plat dans mon garage il reste en position, par contre, après une nuit sur sol irrégulier, je le retrouve penché de manière aléatoire. Merci d'avance.

Réponse : Je peux t'indiquer pourquoi il se comporte de la sorte. Le système se met en position haute lorsqu'il souhaite descendre l'assiette et qu'il n'y arrive pas.

Le système indique que le contacteur de pression est HS mais c'est une mauvais interprétation de la panne.

Les causes possible sont :

- Une panne interne de bloc électrovanne, comme c'est un échange standard, on peut considérer dans un premier temps qu'il est hors de cause.

- Un échappement bouché par exemple par des particules de produit dissicat du déshydrateur qui n'a jamais été changé.

- Le petit tuyau de mise à l'air libre du bloc électrovanne pincé ou bouché.

- L'interface de commande de bloc électrovanne qui ne commande pas correctement les électrovannes.

Vérifie tous ces points et principalement que la suspension descende bien rapidement en position accès et que le témoin bas arrête de clignoter rapidement.




Question de : Patrick
Modèle : DiscoveryAnnée : 2002 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour, sur mon Discovery II qui compte 125 000 Km, je trouve les suspensions plus souples qu'avant (mouvement de tangage et roulis). Faut-il changer les amortisseurs seuls ou bien les ressorts en même temps ? Merci.

Réponse : Les ressorts sont des pièces dont les caractéristiques ne changent pas beaucoup au cours du temps.

Par contre l'amortissement du mouvement de la suspension par les amortisseurs devient moins efficace avec le temps.

Concernant le roulis, suivant que ton véhicule est équipé d'ACE ou non, c'est ce système ou des barres anti-roulis qui diminue ce phénomène, vérifie donc leur bon fonctionnement.




Question de : Bernard
Modèle : Range Rover P38Année : 2000 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Bonjour Doc, après avoir refait les joints du bloc électrovanne et compresseur neuf, je laisse tourner pendant 15mn, le compresseur se coupe et le véhicule reste toujours en position basse. Quand je coupe le contacte l'avant se lève en position très haute et l'arrière reste bas. Aucune fuite après vérification. D'où peut provenir le problème ? Merci.

Réponse : Est-ce que tu avais déjà ce phénomène avant le remplacement des joint ?
Si la réponse est oui c'est que la panne est ailleurs, soit une mauvaise information d'un des capteurs, soit un problème de commande d'électrovanne, dû à un défaut de boitier interface.

Si la réponse est non, c'est qu'il y a eu un problème lors du remontage des électrovannes et il faut revérifier ce point.




Question de : Jean-Francois
Modèle : Range Rover P38Année : 1998 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Bonjour, mon P38 ne gonfle pas, aucun message d'erreur. Il se règle uniquement lorsqu'il roule mais ne fait que descendre. Une idée ? Merci

Réponse : Il semblerait que le système manque d'air, il faudrait vérifier que le compresseur fonctionne à la mise en marche du moteur et vérifier combien de temps il fonctionne en laissant une porte ouverte pour éviter qu'il corrige la hauteur.

Si la réserve est vide, le compresseur doit mettre un maximum de 10 minutes à la remplir.

Une fois que le compresseur s'est arrêté, la pression dans le réservoir doit être d'environ 10 bars et une fois la porte fermée, le véhicule doit monter instantanément.




Question de : Jean-Pascal
Modèle : DiscoveryAnnée : 2002 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, je voudrais changer les ressorts pneumatiques (fuite sur l'un d'eux) D'après le manuel il faut dépressuriser le système avec le Testbook. Existe-il une autre solution ? Merci

Réponse : Il te suffit de mettre la suspension arrière en position basse et de desserrer doucement le raccord d'air.




Question de : Bernard
Modèle : DiscoveryAnnée : 2002 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, pour limiter le roulis occasionné par une galerie chargée de env. 120 kg. (usage piste cool) + 120 kg. dans le véhicule, je souhaite changer les 4 ressorts d'origine pour des plus durs. Que me conseilles-tu à l'AV et à L'AR ? D'avance, merci.

Réponse : Il existe bon nombre de ressorts plus ou moins durs pour toute sorte d'application sur ce modèle.

Je te conseille de regarder les Pages Pros du site pour faire ton choix.

D'un autre côté, bien qu'ils y contribuent parfois, les ressorts ne sont pas là pour limiter le roulis. Ils doivent être choisis en fonction de la charge transportée. C'est la barre anti-roulis qui assure cette fonction.

Bien évidemment, un ressort plus dur va limiter le roulis constaté.




Question de : Thierry
Modèle : Range Rover P38Année : 1997 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Bonjour, j'ai remplacé mes 4 ressorts par des Arnotts Gen3 puis changé tout les joints EAS et compresseur. J'ai raccourci un peu les durits pour les fuites, débloqué avec le logiciel et tout fonctionnait , sauf qu'il descend au bout de quelques jours, sûrement une fuite. Depuis hier il ne veut plus descendre de l'arrière. Qquand je descends, l'avant descend et l'arrière monte, je dégonfle en débranchant les durits et il remonte mais ne descend toujours pas. Auriez-vous un avis ? Amicalement.

Réponse : Si la suspension descend toute seule au bout de plusieurs jour c'est qu'il y a, certes, une fuite mais qui n'est pas énorme.
Il faut donc procéder à un test d'étanchéité des différents éléments du circuit pneumatique, raccords, tuyaux, électrovanne etc...
En ce qui concerne le fait que la suspension ne descende pas même avec les tuyaux débranchés, je ne comprend pas bien.
Je ne vois pas comment en débranchant les tuyaux des 4 boudins la suspension ne descend pas donc, soit il y a un blocage au niveau des tuyaux, soit ils n'ont pas été débranchés au bon endroit.
Sinon, la commande des électrovannes passe au travers d'une interface qui peut empêcher ces dernières de fonctionner.




Question de : Fabrice
Modèle : DiscoveryAnnée : 1999 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, je possède un Disco Td5 avec amortisseurs pneumatiques à l'arrière. Il y a 3 mois, et après avoir changé les boudins (il y a un peu plus d'un an), ma suspension fait ce qu'elle veut : Elle monte très bien à froid quand je la mets position haute mais redescend côté gauche dès que ça lui chante et pour la mettre de nouveau en position normale, je suis parfois obligé d'attendre des heures. Que faire, sachant que je viens de remplacer le bras articulé qui, soit disant, permet d'envoyer le signal d'hauteur atteinte à l'ECU ? Rien n'y fait... Merci.

Réponse : Je te conseille de vérifier que le circuit pneumatique ne comporte pas de fuite en projetant de l'eau savonneuse sur les différents points de ce dernier.
Si aucune fuite n'est détectée, c'est probablement un problème de commande pneumatique et il te faudra utiliser un appareil de diagnostic pour le confirmer.
D'autre part, le remplacement d'un capteur (ce que tu appelles un bras articulé) doit normalement s'accompagner d'une calibration.




Question de : Luc
Modèle : Range Rover P38Année : 2001 Moteur : 4,2 Ess V8 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai acheté un Range 4.0 avec problème joint de culasse. J'ai fait rectifier etc... Impeccable, par contre j'ai un problème de suspension. Elle monte et descend normalement, je n'ai pas de message d'erreur, mais elle est très dure et désagréable. Qu'en penses-tu ? Merci encore pour ce que tu fais...

Réponse : Je pense qu'il faut que tu essaies un véhicule identique pour voir si la sensation est la même.
Il faut savoir qu'une suspension pneumatique est plus confortable sur des petites oscillation de la route mais que le passage d'un ralentisseur à grande vitesse va augmenter rapidement la pression à l'intérieur du ressort pneumatique ce qui va aussi durcir la suspension.
Plus la suspension pneumatique va s'écraser, plus elle va durcir ce qui n'est pas le cas d'une suspension à ressort hélicoïdaux.
Tu peux aussi avoir un problème d'amortisseur trop dur ou qui commence à gripper.




Question de : Vincent
Modèle : Range RoverAnnée : 1990 Moteur : 2,5 TD Autre :
·  Bonjour, je cherche un schéma de montage double amortisseur av et ar pour un Range.

Réponse : Désolé, cette rubrique est uniquement dédiée à apporter des réponses aux problèmes techniques, pas à la diffusion de plans ou de documents.
Passe par le forum pour cela.






Nombre de questions - 190.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181
Accueil - Contactez-nous