Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Olivier
Modèle : DefenderAnnée : 1993 Moteur : 2,5 TDI 200 Autre :
·  Salut Doc, j'ai remplacé mon pont arrière par un Salisbury, impeccable, ça marche. Maintenant je voudrais savoir ce qu'il me faut comme ressorts (dimensions) si je monte des amortisseurs +5cm et si il faut changer la durite de frein et les tirants de pont par des coudés ? Merci a+

Réponse : Il faut que tes ressorts soient compatibles avec les amortisseurs que tu as choisi et inversement.
Si ton choix se porte sur des amortisseurs en +5cm, il te faudra utiliser des ressorts en +5.
Ce type de rehausse ne nécessite normalement pas de modification au niveau des durites de frein ou des tirants. Il n'est, dans tous les cas, pas inutile de le confirmer avec un essai de suspension statique.




Question de : Francis
Modèle : DiscoveryAnnée : 1999 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonsoir Doc. Mon Disco Td5 est équipé de l'ACE et suspensions pneumatiques à l'arrière. Je dois changer mes amortisseurs et le concessionnaire préconise des amortisseurs d'origine car il parait qu'ils sont spécifiques pour l'ACE. Koni, Britpart, Bielstein ne font pas cette différence dans leurs gammes de produits. Seul Monroe en fait une. A ton avis, les amortos pour les véhicules équipés de l'ACE ont-ils vraiment une particularité spécifique ? Merci par avance.

Réponse : Le constructeur différentie effectivement le type d'amortisseur suivant que le véhicule est équipé ou non d'ACE et de suspension pneumatique mais uniquement avant l'année modèle 2003 ou un seul type est monté quel que soit l'équipement en place.
Ceci étant dit, qu'est-ce qui te pousse à monter de l'adaptable car l'origine est effectivement visiblement le plus adapté suivant la configuration en place. Il y a aussi un problème majeur au niveau de l'essieu arrière qui impose une longueur d'amortisseur maximum à ne pas dépasser au risque de déchirer le ressort de suspension. Pour l'ACE qui est simplement un correcteur de roulis actif, je ne vois pas de problème particulier à utiliser une marque ou une autre.
Attention tout de même, l'amortissement est directement lié avec la tenue de route et le comportement du véhicule peut être très différent avec une marque ou l'autre. Pour info l'amortisseur d'origine coûte moins de 60€ ht l'unité.




Question de : Philippe
Modèle : Range RoverAnnée : 2002 Moteur : 4,0 Ess V8 Autre :
·  Bonjour, j'ai toujours un problème de suspension pneumatique. Mon P38 de 160Mkm (boudins air neufs, compresseur reconditionné) monte et descend tout le temps de quelques centimètres, moteur tournant et le compresseur n'arrête pas de tourner, il est souvent en rupture thermique. On a contrôlé la pression avec un manomètre sur la réserve (elle ne change pas) De temps en temps, après une nuit, il descend de 2cm, parfois pas, et dès que je démarre il se remet en position. Souvent quand je monte et que je démarre d'une position (83cm) il descend de 2cm pour remonter à 83cm de suite. Au garage chez Land Rover ils ont testé les capteurs, le compresseur et il n'ont pas trouvé de fuite. Merci pour votre aide

Réponse : Je dirais qu'il semble y avoir deux problèmes distincts, un problème de montée en pression dans le système et un problème de correction d'assiette.
Pour le premier problème il est évidement pas normal que le compresseur ne s'arrête jamais, donc il n'y a pas cinquante origines possibles : Soit il y a une fuite, soit ton compresseur n'est pas capable d'augmenter suffisamment la pression.
Quand tu dis que la pression ne change pas, elle est de combien car elle doit normalement varier de 0 (réservoir vide) à 10 bars. Fais un essai avec une porte ouverte, dans ces conditions la correction d'assiette ne se fait pas et les électrovannes ne sont donc pas commandées ce qui limite les origines de fuites possibles.
Tu peux également alimenter ton système avec un compresseur de garage depuis le tuyau supérieur du déshydrateur : Comme ce dernier a bien plus de débit que le compresseur du véhicule, si il y a une fuite tu vas rapidement en détecter l'origine. Si tu n'as pas de fuite et que la pression ne monte toujours pas c'est que ton compresseur ne gonfle pas suffisamment malgré la réparation.
Pour la correction de niveau, tu as soit une problème de fluctuation d'information de capteur, soit une calibration défectueuse, soit un problème d'électrovanne de commande.
Commence par vérifier l'information de chaque capteur avec un voltmètre pour confirmer qu'elle est bien stable quand le véhicule ne bouge pas et si c'est OK, je te conseille ensuite de refaire la calibration.




Question de : Gilbert
Modèle : Series IIAnnée : 1967 Moteur : 2,25 Ess Autre :
·  Bonjour, je dois changer les 4 lames. Les lames conducteurs sont-elles à droite si le volant est à droite ou à gauche si le volant est à gauche ? (Moteur, pont + boîte = plus de poids par rapport à l'axe) Merci.

Réponse : Dans les catalogues de pièces de rechange, l'appellation ''conducteur'' suit effectivement le côté de conduite, à gauche pour une conduite à gauche (LHD pour Left Hand Drive) et à droite pour une conduite à droite (RHD pour Right Hand Drive)




Question de : Anthony
Modèle : Range RoverAnnée : 1983 Moteur : 3,5 Ess V8 Autre :
·  Bonjour, je suis en train de me renseigner pour rehausser mon Range. Dans différents forums ou magazine, on dit souvent que c'est plus intéressant de mettre des cales sous les ressorts car on garde la géometrie d'origine. Je ne comprends pas trop car mettre des cales ou des ressorts plus longs, pour moi c'est la même rehausse avec les mêmes inconvénients. Pouvez-vous m'éclaircir sur ce point ou m'indiquer les + et les - des 2 méthodes ? Merci d'avance.

Réponse : C'est exactement le contraire, une rehausse de caisse ne modifie pas les angles du train avant alors qu'une rehausse de ressort, oui. Cette dernière modifie essentiellement la chasse qu'elle diminue de façon sensible en diminuant la stabilité en ligne droite.
Pour s'en convaincre il suffit de voir certaines sociétés qui proposent de tirants avant qui augmentent la chasse pour compenser.




Question de : Kad
Modèle : Range RoverAnnée : 1996 Moteur : 2,5 TD BMW Autre :
·  Bonjour Doc, lorsque je mets le contact mon ordinateur de bord me signale "Echec Susp Pneumatique". Les 4 voyants d'assiette clignotent et quand je démarre ils restent allumés tout le temps. En plus, toute la suspension est en bas. Que dois-je faire ? Merci de tes conseils.

Réponse : Es-tu certain du message car il ne me dit rien... Si les témoins s'allument fixe après avoir clignoté c'est que l'ECU de gestion a enregistré une panne, le fait que la suspension est en position basse le confirme.
Il faut donc impérativement interroger les codes de panne pour déterminer l'origine de la panne et ensuite les effacer.




Question de : William
Modèle : Range RoverAnnée : 1970 Moteur : 2,4 TD Autre : 2.5 dse 1997
·   Bonjour Doc, je rencontre un souci avec la suspension de mon P38. Sur l'autoroute à 130km/h tout était normal, lorsque que j'ai involontairement appuyé sur le bouton qui permet le réglage de hauteur du P38. De suite il m'indique : Anomalie EAS Vitesse 55kmh, de plus il est passée en position très basse et ne veut plus remonter. Pourriez-vous m'aider à et me dire de quoi cela provient et surtout ce qu'il y a lieu de faire ? Merci d'avance et bravo pour votre site.

Réponse : Je pense que le message n'est pas la conséquence d'une quelconque mauvaise manipulation. En effet, si une commande non autorisée est effectuée, elle ne se réalise pas et ne génère pas d'effets annexes. Je pense que le système a tout simplement détecté une panne.
A part faire de la voyance (ce que je suis incapable de faire!), je ne peux absolument pas te dire l'origine exacte de cette panne sans plus de précision. Les origines possibles vont d'une panne d'information de capteur qui généralement ne positionne pas la suspension en mode accès mais la bloque en position ''Standard''. Il se peut aussi que pour différentes raisons le système ne puisse plus corriger l'assiette du véhicule vers le haut ou vers le bas, manque de pression, fuite d'air, impossibilité de commander les électrovannes, etc...
Le seul moyen d'avoir une idée de l'origine possible est d'effectuer un contrôle des codes de pannes du système avec un appareil de diagnostic.
Une fois fait, on pourra en déduire un problème possible sur tel ou tel élément du système.
Dans tous les cas, le système ne re-fonctionnera plus normalement et la suspension restera en position basse tant que les pannes en mémoire ne seront pas effacées.
Attention, la seule action d'effacer les pannes fera re-fonctionner temporairement le système mais il retombera en panne si le problème n'est pas solutionné.




Question de : Maurizio
Modèle : Range RoverAnnée : 2001 Moteur : 2,5 TD BMW Autre :
·  Bonjour Doc, et merci pour ta rubrique.Je suis propriétaire d'un RR de 2001 et je viens de changer les 4 boudins pneumatiques cause fuite mon RR ayant 220Mkm. Malgré cette réparation, je retrouve après une heure de mise à l'arrêt, mon vehicule sur ses butées arrière (l'avant restant en position normale). Il n'y a pas de fuite sur les raccords et divers tuyaux. Le garagiste qui a changé les boudins me dit que cela vient d'un joint du bloc valve et qu'il faut changer tout le bloc, coût supérieur à 2000 euro. Qu'en pensez-vous ? De plus avez-vous l'adresse d'un garage sur la Belgique région Bruxelles qui connaisse vraiment les RR et ses problèmes de suspension ? Merci beaucoup.

Réponse : Regarde déjà attentivement qu'il n'y ait pas de fuites au niveau des raccords, les joint toriques sèchent et perdent de leur flexibilité avec le temps et cela génère des fuites. Ensuite on peut effectivement avoir une fuite au niveau d'une des électrovannes mais il n'y a aucune obligation de remplacer le bloc complet, les joints se détaillent et la réparation est complètement envisageable voir même conseillée, vu le prix du bloc complet.
L'interface du bloc électrovanne peutaussi commander arbitrairement les électrovannes et générer ce genre d'anomalie.




Question de : Jean Michel
Modèle : Range RoverAnnée : 1978 Moteur : 2,5 TD Autre :
·  Salut Doc, j'ai surélevé mon Range de 80mm avec des cales placées sous les ressorts et amortisseurs ce qui m'a permis de conserver toute la suspension d'origine qui est fantastique ! Mon souci est au niveau du compensateur de charge. Je voudrais garder le bénéfice de cette fonction surtout en rando quand il est chargé. Si je mets une cale de 80mm, penses-tu que je vais conserver la cinématique d'origine et si oui où la mettre : Côté châssis ou côté triangle ? Merci pour ton avis et longue vie à ce site fabuleux. Bonne route à tous...

Réponse : Bien que je n'aie jamais vu ce genre de montage, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Techniquement tu peux mettre ta rallonge d'un côté ou de l'autre mais concrètement ça doit être plus facile à faire côté châssis.




Question de : Jean-Marc
Modèle : Range RoverAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TD BMW Autre : 2.5 DSE Boîte auto
·  Bonjour. J'ai un Range Rover 2.5L DSE de fin 98, 162000kms. Depuis quelque temps, je retrouve mon RR sur les butées tous les matins. Lorsque je l'arrête en position haute, il reste en position haute pendant plus d'une semaine. A votre avis est-ce une fuite sur un boudin de suspension ou un capteur défectueux ? (PS: en position normale, le véhicule penche légèrement sur la droite et il descend plus vite sur les butés coté droit). Félicitation pour votre site et merci. Cordialement

Réponse : Je pense qu'il y a effectivement une fuite sur le circuit d'un ou plusieurs ressorts pneumatiques. La fuite peut se situer au niveau d'un raccord mais si les ressorts sont d'origine et n'ont jamais été changés, vu le kilométrage, ils sont probablement porreux. On peut les tester en pulvérisant un produit détecteur de fuite ou de l'eau savonneuse sur les boudins placés dans différentes position de hauteur. En effet, suivant la hauteur, le boudin ne sera pas placé de la même façon et la fuite sera plus ou moins flagrante.






Nombre de questions - 190.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181
Accueil - Contactez-nous