Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : François
Modèle : DiscoveryAnnée : 1997 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Salut Doc, j'ai un Disco 300Tdi et j'aimerai savoir comment différencier les ressorts avant de l'arrière ? Merci à l'avance

Réponse : Les ressorts ne sont pas seulement différents entre l'avant et l'arrière mais ils le sont aussi entre la gauche et la droite. En fait, chaque ressort est différent. Il arrive sur les Discovery série 1 qu'ils soient identiques des deux côtés à l'arrière. L'identification des ressorts est réalisée par une ou plusieurs bande de couleur apposée sur les spires de ressorts.
Pour les identifier correctement il faut disposer du numéro de châssis du véhicule.




Question de : Régis
Modèle : DefenderAnnée : 2004 Moteur : 2,5 TD5 Autre : 90 Station Wagon
·  Salut Doc, j'aimerais réhausser mon Land de 5cm. Les réponses que j'ai recues sont très variées. Faut-il oui ou non changer les tirants avants et arrière ? Et les arbres de transmission ? Mon Td5 suporte-t-il cette rehausse ? Merci.

Réponse : Avec une rehausse de 5cm, il faut à mon avis prévoir d'utiliser un arbre de transmission avant avec un angle plus important ou un double croisillon du style de celui utilisé sur le Discovery série II.
Le fait de remonter la suspension modifiera sensiblement l'angle de chasse du pont avant mais je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de changer les tirants. Il n'y a pas de problème pour l'arrière.




Question de : Marc
Modèle : Range RoverAnnée : 2004 Moteur : 2,4 TD Autre : HSE TD6
·  Bonjour. 65000km, l'ordinateur de bord mentionne "Susp. pneum. inactive" donc véhicule stabilisé en position médiane avec impossibilité de l'abaisser ou de le surélever. Le diagnostic entraîne un changement des capteurs. L'intervention résout le problème seulement temporairement car la panne réapparaît au bout de quelques milliers de km. Un nouveau diagnostic abouti à un changement du bloc électrovannes. Mêmes effets. Au bout de 3000km la panne réapparaît. Pourriez-vous me dire quels éléments doit-on dorénavant remplacer pour aboutir à un résultat durable sachant que le la panne est apparue à chaque fois lors de la première utilisation le matin et non durant l'utilisation et que le code défaut du testeur indique une valeur 116. Merci par avance de votre réponse.

Réponse : A mon avis, il faut arrêter de remplacer des éléments sans avoir identifié précisément l'origine de la panne. Je n'ai pas d'info sur ce code 116.
Je te conseille de refaire un diagnostic du système de suspension et de bien noter précisément l'intitulé et le descriptif des pannes enregistrées.




Question de : Eric
Modèle : DefenderAnnée : 2000 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Salut Doc, suite à une casse des 2 amortisseurs arrière, où et comment peut-on adapter des sangles antidébattement ? J'ai une rehausse de +5. Merci pour tes infos, amicalement Land...

Réponse : Curieuse idée de vouloir limiter le débattement de la suspension alors que visiblement tu as un équipement qui te permet plus de débattement...
Ce que je peux t'affirmer, c'est que ton problème de casse d'amortisseur est due au montage de ces derniers. Bien sûr, en limitant le débattement, tu peux éventuellement éviter le problème mais en aucun cas le régler.
Je suppose que c'est au niveau des têtes que les amortisseurs cassent, si c'est effectivement le cas, c'est que les têtes sont trop bridées. La cause la plus plausible est un montage à l'envers des rondelle. En effet, la partie incurvée de la rondelle doit se trouver du côté de l'amortisseur en non le contraire afin de permettre le mouvement de la tête d'amortisseur. Si ces rondelles sont montées à l'envers, la tête est bridée et casse lorsque la suspension travaille.




Question de : Emilie
Modèle : DiscoveryAnnée : 2002 Moteur : 2,5 TD5 Autre : Mark IV
·  Bonjour, j'ai un Disco TD5 mark IV, dernière génération (optiques ronds) et je souhaiterai remplacer les amortisseurs d'origine par des amortos plus fermes (Bilstein) en vue d'un long périple en Mongolie cet été. Le problème c'est que les amortisseurs ont changé entre les Disco TD5 avec un n° de châssis 2A et le mien qui a un n° de châssis 3A. Pouvez-vous m'indiquer en quoi consiste cette différence et s'il est risqué de mettre des amortisseurs de châssis 2A sur mon Disco avec châssis 3A ? Merci d'avance.

Réponse : Tous les points de fixation des amortisseurs sont identiques sur les Discovery Série II.
Les amortisseurs d'origine portent des références différentes car le degré d'amortissement est différent suivant les modèles.
A partir du moment où tu souhaites monter des amortisseurs adaptables, il n'y a pas de problème.




Question de : Eric
Modèle : DiscoveryAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Bonjour, je désire changer les amortisseurs et ressorts d'origine 120Mkm par des amortisseurs plus fermes. Je pratique 80% route et 20% piste, quelle est la meilleure configuration ? Merci

Réponse : Je peux difficilement te préconiser une marque plutot qu'une autre. Ce qui est clair c'est que compte tenu de ton utilisation, il n'y a pas de problème à utiliser des ressorts légèrement plus durs et des amortisseurs doubles effet à gaz. Pour le choix, regarde sur le Forum, il y a beaucoup de retours d'expériences sur le sujet.




Question de : Eric
Modèle : Series IIIAnnée : 1982 Moteur : 2,25 Dies Autre : Pick-up
·  Bonjour, que puis-je faire pour rendre mon Land plus confortable en prévision du montage d'un hard top et d'équipement intérieur pour partir en vacances avec ma famille au Maroc. Merci

Réponse : Le Series n'est pas un modèle de confort mais tu pourras toujours l'équiper de lames paraboliques, de sièges adaptables plus confortables, tout le reste demeure dans le domaine de l'aménagement intérieur. Jette un oeil dans la rubrique Series et Aménagement intérieur du forum, tu y trouveras sans aucun doute quelques astuces.




Question de : Hervé
Modèle : Range RoverAnnée : 1997 Moteur : 2,5 TD BMW Autre :
·  Bonjour, mon P38 s'est mis tout d'un coup à pencher du côté droit à la fois à l'arrêt et en roulant aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Différence de plus de 2cm par rapport au côté opposé. Le changement d'un ressort à l'avant droit qui paraissait en cause n'a rien changé. Merci de votre avis

Réponse : Si il existe une différence de hauteur sur un des coins, il va aussi influer sur l'autre coin du même côté, je ne suis donc pas surpris que tout le côté penche. Maintenant, à moins que le ressort ait une fuite vraiment très importante, il ne détermine pas la hauteur du coin, c'est l'alimentation en air qui lui est délivré qui le fait. Il faut donc vérifier si le système est capable d'alimenter correctement le ou les ressorts en air.
Si les ou les électrovannes ne s'ouvrent pas, soit elles ne sont pas alimentées, soit le système ne considère pas qu'il faut corriger la hauteur à cause d'une information erronée de capteur de hauteur par exemple.
Si les capteurs de hauteur donnent la bonne information et que les électrovannes ne sont pas commandées, il faut vérifier que le boîtier interface de commande des électrovannes transmette bien la commande aux électrovannes. Si une électrovanne de coin n'est pas du tout commandée, le coin correspondant restera à la même hauteur quelle que soit la position de suspension sélectionnée.




Question de : Etienne
Modèle : DefenderAnnée : 2000 Moteur : 2,5 TD5 Autre : 110
·  Tout d'abord, merci le Doc pour cette rubrique ! Pourriez-vous me dire pour un Def 110 effectuant des trajets routiers majoritairement, la fréquence de remplacement des suspensions (ressorts et amortisseurs) ? Merci encore.

Réponse : Il n'y a pas de préconisation de remplacement pour les amortisseurs et encore moins pour les ressorts. L'état des amortisseur est conditionné par leur age et le travail qu'ils ont effectué. Dans les conditions d'utilisation que tu décris, on peut penser qu'il n'y aura pas à les remplacer avant au moins 80 000 à 100 000 kms.
Pour les ressorts, à moins de vouloir changer la configuration d'origine, je ne vois pas pourquoi il faudrait les remplacer.




Question de : Nicolas
Modèle : DiscoveryAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Nous venons d'acquérir un Disco 300 Tdi 1998 et allons changer la suspension en vue d'une préparartion raid. Je voudrais monter des Koni Heavy Track Raid avec des amortisseurs King Spring. Peut-on monter ce type d'amortisseurs sur un Disco ? Si oui, quelles dimension de King Spring dois-je prendre et quelles dimensions de Koni dois-je commander ? En sachant que je souhaiterai réhausser la garde au sol de +- 10 cm. Pour les pneus, je compte m'orienter vers des Goodrich Mud quelle est la dimension la plus adaptée ? Avec une réhausse de +/-10cm, faut-il envisager de changer les tirants de ponts ? Merci

Réponse : En matière de suspension, on peut faire beaucoup de choses. L'essentiel étant de monter des pièces compatibles entre elles et faire en sorte que l'ensemble soit en harmonie. Il faut déjà commencer par identifier le type de ressort par rapport à l'utilisation souhaitée, ensuite les amortisseurs doivent être choisis par rapport aux ressorts. Il faudra aussi faire attention aux points de fixation par rapport à la course.
Si le ressort sort de son logement en croisement de pont maxi, il faudra mettre en place des cônes anti déboîtement. Une fois le débattement de la roue défini, on va pouvoir vérifier si des tirants différents sont nécessaire.
Pour ce qui est de l'appréciation d'une marque de pièce ou d'une autre, fait une recherche dans le Forum, la suspension est un des sujet les plus traités.






Nombre de questions - 190.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181
Accueil - Contactez-nous